Le projet a pour but d’améliorer les échanges non seulement humains mais aussi économiques sur cette route d’intérêt national connectant près de 10 provinces de la RDC. Il s’inscrit dans la vision du Président de la République consistant à assurer la connexion de l’ensemble du territoire national.
La route nationale no1 part de l’Ouest (Kongo central) à l’Est et se termine au Sud (Haut-Katanga) du pays en passant par les provinces de Kinshasa, Kwilu, Kwango, Kasaï, Kasaï central, Kasaï-Oriental, Lomami, Haut Lomami et Lualaba.
Elle constitue le cordon ombilical de l’économie de la République démocratique, en assurant une liaison entre les deux corridors africains à savoir, le corridor Est qui débouche au port de Lobito en Angola et le corridor Ouest touchant qui mène sur l’Océan Atlantique par le port de Banana dans la province du Kongo central.
La réhabilitation de ces tronçons consiste à uniformiser le confort avec les nouveaux tronçons nouvellement construit en bitume sur l’axe Pont Loange à Kamwesha et faciliter le trafic et réduire le temps de parcours entre Kinshasa et Kananga ville voisine à celle de Mbuji-Mayi.
Selon le Directeur général de l’Office des routes (OR), la réhabilitation de cette route permettra également la réalisation des travaux sur la route nationale no17 Mongata-Bandundu ville afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles de cette ville à Kinshasa.
Financée par la Banque africaine de développement, l’Office des routes a déjà donné des avances de 20% pour la mobilisation du matériel aux entreprises qui ont reçu la charge de la réhabilitation dans le cadre de ce projet.
Outre les travaux routiers, le projet qui s’étale jusqu’en 2023, consistera également à construire des infrastructures sociales et économiques dans son aire d’intervention. Il s’agira de la construction des écoles, des forages d’eau, des centres de santé et des marchés sous oublier des entrepôts des produits agricoles. ACP /CL/KJI