Le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, commandant de l'armée de terre ougandaise (UPDF), a salué la bravoure des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

D'après lui, les militaires Congolais sont des personnes très robustes, déterminées et capables. Il salue ainsi la mutualisation des forces entre l'armée de son pays et celle de la RDC. À l'en croire, les opérations conjointes sont couronnées de réussite.

"Nos frères les militaires congolais, les FARDC, sont des forces armées très robustes, déterminées et capables. Les opérations conjointes entre les FARDC et l'UPDF ont été couronnées de succès parce que les deux armées sont fortes", a écrit Muhoozi Kainerugaba via Twitter le 3 janvier 2022.

Signalons par ailleurs qu'à 47 ans, le général Muhoozi Kainerugaba est le numéro 3 de l’UPDF, à la tête de la plus grande des différentes unités qui composent les forces militaires. Un poste considéré comme un tremplin avant celui de chef des forces de défense, rang le plus haut gradé et équivalent de chef d’état-major.

Le fils aîné du président Yoweri Museveni a rapidement gravi les échelons au sein de l’armée. À partir de 2008, il est nommé à la tête des très influentes forces spéciales, l’unité qui coordonne notamment la protection du chef de l'État et les opérations militaires les plus sensibles.


En 2017, il devient également le conseiller présidentiel en charge de la sécurité.

Pour rappel, c'est depuis fin novembre 2021 que les forces armées de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda mènent des opérations militaires conjointes contre les rebelles ADF dans l'Est du Congo-Kinshasa.

Jephté Kitsita

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top