Trois semaines après la mort par électrocution d’une trentaine de personnes au marché de Matadi Kibala à Kinshasa, les vendeuses et vendeurs s’impatientent pour s’installer dans le nouveau marché leur promis etannoncé par le gouverneur de la ville GentinyNgobila, le 12 février dernier, à l’issue d’une visite d’inspection de deux sites devant accueillir les vendeurs des marchés pirates de Matadi Kibala et ses environs.

Annoncé opérationnel dans deux semaines, ce marché est entrain d’être aménagé au Camp PM, non loin du marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. D’après certains vendeurs, plusieurs étalages ont déjà été construits. Les responsables du projet rassurent que ce marché provisoire pourra accueillir les vendeurs dans le délai convenu.

Déguerpissement à Mitendi

Quant au site de Mitendi choisi pour la construction d’une zone de négoce moderne et comme lieu de déchargement des camions en provenance du Kongo-Central, GentinyNgobila avait donné, lors de son passage, des instructions pour le déguerpissement de tout occupant illégal, le site étant envahi par plusieurs constructions « anarchiques ».

Il convient de rappeler que depuis que le drame s’était produit sur le site le mercredi 2 février 2022 où25 personnes ont perdu la vie dans cette partie Ouest de la ville, le gouverneur avait donné des instructions de maintenir les magasins fermés jusqu’à nouvel ordre.


Cette décision respectée par les commerçants de ce coin de la capitale continue à avoir des conséquences sur la vie de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. Certaines sources indiquent que ces magasins vont ouvrir ce lundi 21 février.

Par ThonyKambila
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top