La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu'au 9 septembre

Près de deux semaines après le début de son invasion de l'Ukraine, la Russie a publié une liste d'États qu'elle considère comme ayant commis des "actions hostiles" contre "la Russie, les entreprises et les citoyens russes", sur le site Internet du gouvernement.

Les pays, organisations internationales et territoires considérés comme "inamicaux" sont l'Australie, l'Albanie, Andorre, le Royaume-Uni, les États membres de l'Union européenne, l'Islande, le Canada, la Micronésie, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Corée du Sud, Saint-Marin, Singapour, les États-Unis, Taïwan, la Suisse ou encore le Japon.

Un article complémentaire de la législation stipule que les citoyens et les entreprises russes doivent demander un permis spécial pour traiter avec des entités étrangères "hostiles".

La liste a été créée dans le cadre d'une série de lois faisant suite à un décret de samedi du président russe Vladimir Poutine pour "des mesures économiques temporaires visant à assurer la stabilité financière de la Fédération de Russie".

Une partie des mesures que la liste devait appliquer était la loi qui permet aux citoyens, entreprises et organismes publics russes de rembourser les créanciers étrangers en roubles.

La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu'au 9 septembre, a annoncé mercredi dans un communiqué la Banque centrale du pays, frappé par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine.

Entre le 9 mars et le 9 septembre 2022, "les banques ne pourront pas vendre de devises étrangères aux citoyens", indique le communiqué, en précisant que les Russes pourront cependant échanger des devises étrangères contre des roubles pendant cette période "à n'importe quel moment et à n'importe quel montant".



i24NEWS

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top