Deuxième personnalité de l’armée ougandaise, le lieutenant-colonel Muhoozi Kainerugaba, a annoncé ce mardi sa démission. De quoi lui prêter encore le destin d’un successeur désigné à la tête du pays.
« Après 28 ans de service dans ma glorieuse armée, la plus grande armée du monde, je suis heureux de vous annoncer ma retraite. Mes soldats et moi avons tant accompli ! Je n'ai que de l'amour et du respect pour tous ces grands hommes et femmes qui accomplissent chaque jour la grandeur de l'Ouganda », a annoncé sur ses réseaux sociaux, le lieutenant-colonel Muhoozi Kainerugaba, fils ainé du président Yoweri Museveni.
A 48 ans, il était élevé depuis l’année dernière, au poste de commandant de l’armée de terre, deuxième personnalité militaire.
Cette démission réveille encore des soupçons sur le fameux « Muhoozi Project », qui désigne un projet visant à préparer l’ainé des fils Museveni à prendre les rênes du pays.
Le lieutenant-colonel Muhoozi Kainerugaba a déjà été cité avec insistance comme dauphin de son père avant la présidentielle de 2021 qui, si la Constitution n’était pas changée, Yoweri Museveni, n’allait pas se représenter. Mais celui qui est au pouvoir depuis 1986 a réussi à se représenter. Fatigué par le poids de l’âge, il n’est peut-être plus disposé à rempiler pour 2026.
Malgré que Muhoozi Kainerugaba a toujours nié un désir d’embrasser la vie politique, tout porte à croire que son heure de prendre le taureau par les cornes a sonné.
Socrate Nsimba