Maître Hervé Diakese du Comité Laïc de Coordination (CLC) a exprimé sa préoccupation pour le caractère inclusif des élections présidentielles devant se tenir en 2023.

« Globalement quand on parle des élections on vous dit, elles doivent être inclusives, transparentes, libres et démocratiques. C’est quoi l’inclusivité? L’inclusivité, c’est de permettre à tous les congolais qui ont rempli des conditions d’être candidats. L’inclusivité, c’est de ne pas faire qu’un parti organise les élections et écarte les autres. L’inclusivité dans le cas de la RDC, c’est de ne pas élaborer des lois où vous commencez à mettre de cote certains candidats », a-t-il déclaré face au professionnel de média.

Hervé Diakese a prôné le dialogue pour discuter des questions des lois qui n’écartent aucun candidat.

« Quand on analyse la scène politique on a 4 à 5 pôles d’influences. Vous avez le camp Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, vous avez le camp de Joseph Kabila, et non Joseph Kabila, et vous avez Moïse Katumbi. N’aller pas perdre du temps à élaborer des lois qui vont écarter Bemba, Katumbi, Fayulu. Tout ça exige que nous nous rencontrions pour lever toutes ces options là. Là nous parlons de l’inclusivité. »

Parlant des réformes électorales, maître Diakese pense que l’Assemblée nationale où l’actuel président de la république , qui est aussi candidat à sa succession détient la majorité, ne peut engager des réformes électorales.

« Aujourd’hui nous avons une réalité telle que le Président Félix Tshisekedi détient une grande majorité à l’Assemblée Nationale, mais aussi est président candidat aux élections de 2023. Dans une telle circonstance cette Assemblée ne peut pas engager des réformes électorales c.à.d elle sera juge et parti. Ils ont choisi un camp, ils sont partisans politiques. Ils vont élaborer des règles des jeux pour leur succession. » a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « Les élections de 2023, c’est pour compétir aux institutions du futur. Donc les élections ne sont pas l’apanage, la prérogative, le monopole d’un camp précis parce qu’ils ont la majorité, une majorité issue des élections d’hier. Les élections, c’est l’exercice de la souveraineté d’un peuple. Aucune personne ne doit être écarté. »

Selon la proposition du CLC, un dialogue c’est pour baliser le chemin pour des élections libres, inclusives et transparentes, et non pour discuter des postes à pourvoir.
Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP)

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top