Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi à annoncé « le projet de construction d’une ligne de métro à Kinshasa », lors de l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars.

Pour Mike Mukebayi ce projet est irréaliste. C’est l’exécutif provincial qui devait faire l’annonce et non Gode Mpoyi.

« Je savais depuis que l’assemblée provinciale a été une chambre d’enterinnement de l’exécutif provincial, mais maintenant je me dis que ce n’est plus une chambre d’enterinnement plutôt un appendice. Le discours que j’ai entendu du président de l’assemblée provinciale de Kinshasa ne nous honore pas. Un discours laudatif à l’endroit du Gouverneur. Et cerise sur le gâteau, c’est lui qui annonce un projet de l’exécutif. C’est à l’exécutif d’annoncer son projet, de l’exécuter et nous de contrôler », a déploré le député provincial.

Et de poursuivre, « Gode Mpoyi annonce que bientôt une ligne de métro sera construite ici dans la ville province de Kinshasa. Avec quel courant électrique allez vous faire fonctionner une ligne de métro ici à Kinshasa. Et vous le savez, accroître la capacité de desserte en électricité n’est pas une mince affaire. Ce sont des investissements lourds qui peuvent nous prendre 2 ou 4 ans ».

Par ailleurs, Mike Mukebayi s’interroge sur le choix de la société dénommée ‘’Métro de Kinshasa’’ pour exécuter ce projet. Pour l’élu de Lingwala, ce choix n’a pas de sens d’autant plus que quand on vérifie sur internet la société en question ne fait preuve d’aucune expertise sérieuse.

« Et qui est chargé de la construction de cette ligne, c’est une société appelée métro de Kinshasa. Je crois que dans les jours à venir je vous en dirai plus sur cette escroquerie appelée métro de Kinshasa. J’insiste que cette société n’a jamais existé. Quant au financement de ce projet, aucune société sérieuse ne voudra mettre son argent dans une société aussi douteuse que celle là » , a-t-il fait savoir.

Au delà des préoccupations soulevées par M. Mukebayi, la question épineuse liée au financement d’un tel projet reste de taille, mais aussi les effets induits sur d’autres activités durant sa construction : l’arrêt de certains services, barrière de certaines routes et autres.
Henoc Mpongo
congo-press.com (MCP)

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top