L’ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, a été transféré à la Prison Centrale de Makala ce lundi 4 avril 2022.

L’information a été rendue publique par le collectif « Free François Beya ».


D’après la même source, le dossier de l’ancien directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM) est confié à l’auditorat général des FARDC.

Cette information est aussi confirmée par Me Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO).

Via Twitter, ce défenseur des droits de l’homme plaide pour que François Beya puisse bénéficier d’un procès équitable et juste.


« François Beya est à Makala depuis ce soir. Nous devons continuer à nous mobiliser pour que ses droits fondamentaux soient respectés et qu’il ait droit à un procès juste et equitable. On ne veut pas de procès a caractère politique« , a indiqué Katende.

Pour rappel, c’est depuis le 5 février dernier que François Beya était détenu dans les locaux de l’agence Nationale de Renseignements (ANR) à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

D’après la Présidence de la République qui avait communiqué à ce sujet, il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État et que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale.

7sur7

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top