Kinshasa, 31 mai 2022- L’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, Vincent Karega a été convoqué ce mardi à 15 heures au ministère des Affaires étrangères de la RDC.

Il sera reçu par Samy Adubango, vice-ministre des affaires étrangères, suite à l’absence de son titulaire.

Le but de cette convocation est de signifier au diplomate rwandais la désapprobation de Kinshasa suite au soutien du M23 par le Rwanda. Situation qui est actuellement à la base de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, qui était devant la presse lundi 3O mai, la résolution prise au Conseil supérieur de la Défense devrait être concrétisée, mais l’agenda du ministre des Affaires étrangères n’a pas permis que Vincent Karega puisse être entendu.

Le ministre de la communication et médias a indiqué de ce fait que le Gouvernement va déléguer un autre membre de l’Exécutif national pour remplir cette mission.


Plusieurs organisations de la société civile de la RDC exigent le départ du diplomate rwandais accrédité à Kinshasa, et la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Le président de l’Union Africaine demande de son côté au Chef de l’Etat angolais de jouer à la médiation afin qu’une solution soit trouvée entre les deux pays qui se regardent en chiens de faïence.

Makambo Bernetel

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top