Kinshasa, 31 mai 2022- Comme annoncé, l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa vient d’être reçu par Mme le Vice-premier ministre, ministre de l’environnement, Eve Bazaiba Masudi, sur recommandation du gouvernement congolais. En l’absence du VPM des affaires étrangères, le vice-ministre Samy Adubango a également pris part à cette rencontre où la RDC a fait part de sa désapprobation du soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23.

“Sur instruction du président de la République, j’ai transmis officiellement, au nom du gouvernement Congolais, ce mardi à l’ambassadeur de la République du Rwanda en RDC, monsieur Vincent Karega, le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23”, a écrit la VPM Bazaiba sur Twitter.

De son côté, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega Vincent Karega a indiqué avoir reçu du Vice-Premier Ministre, Ève Bazaiba, le message à remettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays.


“Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile. Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence”, a-t-il indiqué au sujet même de son avenir à Kinshasa.

Après la suspension des vols de RwandAir, le gouvernement a concrétisé sa deuxième décision prise contre le Rwanda. Il faudra maintenant observer la situation à l’Est, avant que d’autres mesures peut-être plus dures soient prises.


Au niveau diplomatique, l’on s’attend à un tête-à-tête Tshisekedi-Kagame, sous la médiation de l’anglais Joao Lourenço, comme recommandé par Macky Sall.

Makambo Bernetel

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top