Dans son homélie prononcée ce jeudi 2 février 2023, au stade des Martyres, le pape François a appelé la jeunesse congolaise à dire non aux tares qui minent la RDC.
Ces tares sont entre autres l’exclusion de l’autre, le tribalisme et le régionalisme.
« Prenez garde à la tentation de désigner quelqu’un du doigt, d’exclure l’autre parce qu’il est d’une origine différente de la vôtre, au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe mais qui sont au contraire la négation de la communauté », a dit le Pape.
A l’en croire, ces tares naissent des préjugés qu’on a sur d’autres personnes et finissent par engendrer la guerre.
« Vous savez comment cela se passe: d’abord on croit des préjugés sur les autres, puis l’on justifie la haine, puis la violence, et finalement on se retrouve guerre », a expliqué le chef de l’église catholique romaine.
Pour un Congo à l’avenir prometteur, l’évêque de Rome a conseillé la jeunesse congolaise d’apprendre à « écouter les histoires des autres et de s’approcher de leurs souffrances ».
« Il est plus facile de condamner quelqu’un que de le comprendre, mais le chemin que Dieu indique pour construire un monde meilleur passe par l’autre, par l’ensemble, par la communauté. Cela c’est faire Église, élargir ses horizons, voir en chacun un prochain, prendre soin de l’autre », a ajouté le Souverain Pontife.
Pour clore ce chapitre, le Pape a appelé chaque jeune congolais à se « sentir responsable des autres, membre vivant d’un grand réseau de fraternité où l’on se soutient mutuellement ».
Bienfait Luganywa