Samedi, 23 Septembre 2023-C’est officiel ! Franck Diongo va officialiser sa candidature ce mercredi 27 septembre à la présidentielle de 2023. La mobilisation est totale du côté du Mouvement Lumumbiste Progressiste. Les combattants et militants sont déterminés à accompagné celui qu’ils appellent « Héros vivant ».

L’opposant au régime Tshisekedi tient à changer positivement la situation sociale de l’ensemble de la population congolaise. Il reste convaincu le pays est mal géré sous l’ère Tshisekedi.

Dans sa dernière sortie médiatique, Franck Diongo avait déclaré « le contexte politique actuel étant dominé par le processus électoral auquel nous avons souscrit, mon parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP en sigle et moi-même en tant que Candidat Président de la République, réaffirmons notre volonté à présenter nos candidatures à tous les niveaux des élections ».

Aujourd’hui , l’homme est passé de la parole à l’acte. Notre participation à ce processus électoral, dit-il, ne nous empêche pourtant pas de jeter un regard critique sur les différentes causes qui ont plongé notre pays dans un état de sinistre et de délabrement auquel il se trouve, puisqu’espérant succéder à Félix TSHILOMBO au terme de la présidentielle de décembre de cette année, je mesure cependant, l’ampleur de la destruction qui touche tous les secteurs de la vie nationale.

« La grogne sociale et le tribalisme qui prennent de l’ampleur au jour le jour dans notre pays constituent un cocktail explosif qui risque de dégénérer davantage à des violents affrontements entre les tribus si nous n’y apportons pas des solutions tel que le prévoit mon programme politique. L’appareil judiciaire, la Police nationale congolaise, les services de renseignements, et les différentes unités des FARDC doivent redevenir des outils de protection au service du peuple congolais. Dès lors, il devient impératif de reformer toutes les institutions de la République afin de renforcer en premier, le pouvoir judiciaire ; d’appeler à la réconciliation, à l’unité nationale et au respect des fondamentaux, tous les acteurs politiques congolais afin de refonder la nation congolaise ! Très chers compatriotes,Mesdames et messieurs ; Sur le plan social, nous constatons que sous le régime de monsieur Félix TSHILOMBO, la misère, le chômage, la pauvreté et la faim font exploser les baromètres depuis 2019″, disait-il devant la presse.

Et de poursuivre »Plus de 85% de Congolais vivent dans une précarité alimentaire jamais égalée. Outre la faim, la finalité fait que le taux de mortalité devient de plus en plus en hausse constante pour deux raisons principales à savoir : Le manque des moyens financiers pouvant permettre aux familles d’assurer des soins de santé ; L’absence de contrôle de qualité qui expose les consommateurs congolais face aux produits pharmaceutiques avariés et aux produits issus de la contrebande, impropres à la consommation. De par leur mauvaise qualité, les soins médicaux dans des nombreux centres de santé sont incertains ; de mauvaise qualité, sinon dangereux. Par ailleurs, des nombreuses coupures d’électricité intervenues fréquemment en pleines interventions chirurgicales dans des hôpitaux et centres de santé entrainent beaucoup de décès, y compris chez des nourrissons en phase de conservation dans des couveuses ».

C’est finalement ce mercredi que l’opposant radical va certainement, donner, des grandes lignes de sa vision pour relever le Congo  » à genoux ».

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top