Mercredi soir, au Parc des Princes, les supporters du Paris Saint-Germain (PSG) ont marqué les esprits en envoyant un message fort de paix et de solidarité envers les victimes des conflits en République Démocratique du Congo (RDC) et en Palestine. En présence de Didier Budimbu, ministre congolais des Sports et Loisirs, le Collectif Ultras Paris (CUP) a déployé des banderoles interpellant le public sur les violences en RDC, souvent peu médiatisées.
Avant le coup d’envoi du match opposant le PSG à l’Atlético de Madrid en Ligue des Champions, les supporters parisiens ont brandi une bannière arborant le message : « Une guerre oubliée qui tue chaque jour. FREE CONGO ». Ce geste a été accueilli chaleureusement par la diaspora congolaise et les sportifs, Didier Budimbu lui-même saluant cette marque de solidarité.
Cette initiative contraste avec la collaboration entre le PSG et le Rwanda, partenaire commercial du club dont la marque « Visit Rwanda » apparaît sur les maillots des joueurs, suscitant parfois la controverse en raison des tensions entre le Rwanda et la RDC. Ce message des supporters du PSG souligne leur volonté de sensibiliser le public aux tragédies qui touchent les populations innocentes et de dénoncer les injustices où qu’elles se trouvent.