La commune de la N’sele, à Kinshasa, a été gravement touchée par des inondations après des pluies diluviennes survenues mardi 5 novembre. Plus de 300 maisons ont été inondées sur le site de Sikotra Lokali, où se trouve également l’hôpital Mama Olive Lembe Kabila. Le quartier Sabrina, proche de Bibwa, a également subi d’importants dégâts, avec des maisons détruites par la montée des eaux.
Le bourgmestre de la N’sele, Mbo Zolameso Franck, a attribué ces inondations aux constructions anarchiques et à un manque de canalisations adéquates pour évacuer les eaux vers le fleuve Congo. Il a notamment souligné que la construction de l’hôpital Mama Olive Lembe Kabila avait interrompu le système de canalisation existant, ce qui a aggravé la situation.
Face à cette catastrophe, le bourgmestre appelle l’Office des Voiries et Drainage (OVD) à reprendre les travaux de canalisation. Il demande également au gouverneur de la ville, Daniel Bumba, d’intervenir pour améliorer les infrastructures d’évacuation des eaux, notamment dans le quartier Sabrina, afin de réduire le risque d’inondations futures et de sécuriser les habitations locales.
|
Image d’illustration |