Au Maï-Ndombe, 529 avocats viennent d’être interdits de pratiquer en République démocratique du Congo pour non-paiement des cotisations annuelles de 2023. Cette décision, prise par le conseil de l’ordre du barreau de Maï-Ndombe, a été confirmée par le Bâtonnier Mputu Mokazina, qui a appelé les instances judiciaires à veiller à son application.
“Les avocats omis de la liste sont suspendus d’exercer tout acte professionnel. Ils ne peuvent ni porter la toge, ni recevoir de clientèle, ni représenter les parties devant les juridictions. En aucun cas, ils ne doivent se présenter en tant qu’avocats,” a précisé le Bâtonnier Mputu Mokazina. Il a aussi demandé aux avocats en règle de faire barrage à ceux dont le nom figure sur la liste des interdits.
Outre ces suspensions, 174 avocats stagiaires sont également sous la menace de radiation. Selon le Bâtonnier, ces stagiaires n’ont pas renouvelé leurs serments et ne suivent plus les formations nécessaires, les laissant dans une situation de non-conformité aux exigences professionnelles. Le conseil de l’ordre leur a donné jusqu’au 29 novembre pour régulariser leur situation, sous peine de radiation définitive.
La dernière assemblée générale du barreau de Maï-Ndombe, qui s’est tenue en octobre à Oshwe, a mis en lumière ces enjeux de régularité et de discipline, soulignant l’engagement de l’ordre à renforcer la profession et assurer la conformité des praticiens.