Lundi 4 novembre, la MONUSCO a officiellement lancé à Goma, au Nord-Kivu, son soutien à la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (RDC). Cette collaboration a débuté avec la formation de quarante officiers de la force SADC (SAMIDRC) qui agiront comme formateurs sur le terrain. 

 En plus de cette formation, la MONUSCO a fourni des ressources matérielles, notamment une voiture blindée et une trentaine de conteneurs maritimes. Ces contributions visent à renforcer l’opérationnalité de la SAMIDRC dans l’Est de la RDC, conformément à la résolution 2746 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

 Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe de l’ONU en RDC, a exprimé sa satisfaction lors de la cérémonie à Goma, affirmant que ce soutien logistique et les formations, axées sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire, la protection des civils et la discipline, sont essentiels pour les opérations de pacification dans la région.

 Le commandant adjoint de la force SAMIDRC a, quant à lui, salué l’appui de la MONUSCO, soulignant que cette aide logistique et stratégique renforcera les capacités de SAMIDRC sur le terrain.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top