Lors d'une rencontre avec le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans le cadre des États Généraux de la Justice, le chanteur et pasteur Moïse Mbiye a pris la parole pour aborder les épreuves traversées par la communauté artistique congolaise. Dans son discours, il a évoqué les nombreux obstacles rencontrés par les artistes au cours des dix dernières années, qu’il a décrits comme « un désert, le désert de combattant. » Ces années difficiles ont vu la perte de contrats, de producteurs, et d’opportunités, entraînant un déclin de l’influence de la musique congolaise sur la scène africaine.

« Les artistes ont passé plus de dix ans dans un désert, » a-t-il déclaré, rappelant que ce parcours a coûté cher à de nombreux acteurs de l'industrie, certains ayant même perdu des investissements importants. Moïse Mbiye regrette particulièrement que le Congo ait perdu sa première place dans la musique africaine, autrefois rayonnante et influente dans toute l’Afrique et au-delà.

Cependant, le pasteur a aussi souligné les signes encourageants de renouveau. « Gloire à Dieu aujourd’hui, il y a des artistes qui se sont battus pour le retour des concerts en Europe et les choses commencent à marcher, » a-t-il affirmé, reconnaissant les efforts de certains artistes déterminés à raviver la scène musicale congolaise au niveau international. Le retour des concerts en Europe est une lueur d’espoir pour une communauté artistique qui cherche à se relever et à reprendre sa place.

Ces propos de Moïse Mbiye sont un appel clair aux autorités pour un soutien accru aux artistes congolais, particulièrement en cette période de transition et de reconstruction. La présence du Ministre de la Justice dans cette audience souligne l’importance du message, qui incite à une prise de conscience des autorités quant à l’impact social et économique du secteur artistique.

Malgré les épreuves, Moïse Mbiye se montre optimiste pour l’avenir. Grâce aux artistes qui se battent pour des conditions meilleures et pour le retour des concerts, il est persuadé que la communauté artistique congolaise est sur la voie d’une renaissance.

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top