Dans un contexte de tensions accrues à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi s’est rendu ce mercredi à Luanda pour des consultations avec son homologue angolais João Lourenço. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation entrepris par l’Angola afin de restaurer la paix et la sécurité dans la région.
La prise de Goma au centre des discussions
Selon un communiqué officiel de la présidence angolaise, cette rencontre visait à analyser les prochaines étapes à suivre dans le cadre du Processus de Luanda, à la suite de la prise de Goma par les forces du M23 soutenues par le Rwanda.
« Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu aujourd’hui à Luanda pour une analyse conjointe des prochaines étapes à suivre, compte tenu de la situation créée avec la prise de Goma par les forces rebelles. »
Depuis que le M23 a pris le contrôle de la capitale du Nord-Kivu, la RDC intensifie les contacts diplomatiques auprès de ses partenaires régionaux et internationaux pour obtenir le retrait immédiat des rebelles et des forces rwandaises.
Exigences de retrait immédiat des forces rwandaises et du M23
Le président angolais João Lourenço, ainsi que son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, ont appelé ce mercredi au retrait immédiat des forces rwandaises et des éléments du M23/AFC de Goma.
Si cette pression diplomatique se renforce, la question reste entière : le Rwanda et le M23 accepteront-ils de se retirer sans conditions ? La situation demeure incertaine et la voie diplomatique semble, pour l’instant, le principal levier sur lequel mise Kinshasa.