Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé ce mardi 28 janvier la suspension de toutes les manifestations prévues dans la capitale en soutien aux victimes de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ces manifestations, initialement organisées pour dénoncer l’agression rwandaise et soutenir les populations de Goma et d'autres zones touchées, sont renvoyées à une date ultérieure.

Mise en place d’un guichet avancé pour l’aide humanitaire

Dans le cadre de cette décision, Daniel Bumba a précisé qu’un guichet avancé sera mis en place pour faciliter l’envoi d’aide aux populations affectées par la guerre dans l’Est, notamment en termes de vivres, d’eau et de médicaments.

Incidents devant les missions diplomatiques

Cette suspension intervient après plusieurs manifestations qui ont dégénéré devant des missions diplomatiques à Kinshasa, notamment les ambassades de France, des États-Unis, de Belgique et du Rwanda. Des manifestants ont brûlé des pneus et causé des dégâts partiels à certains bâtiments.

L’ambassade de France a brièvement été touchée par un incendie provoqué par des pneus enflammés. Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a condamné ces attaques en rappelant l’importance de respecter les missions diplomatiques.

Le gouvernement congolais, à travers un communiqué, a regretté ces incidents et affirmé qu’il travaille à renforcer la sécurité des missions diplomatiques, de leurs personnels et de leurs biens. Les autorités ont également invité les diplomates et les étrangers présents en RDC à faire preuve de prudence.

Martin Fayulu appelle à l’unité et à l’action

De son côté, Martin Fayulu, figure de l’opposition, a exprimé sa solidarité avec les populations de l’Est. Il a appelé à la création d’un couloir humanitaire pour acheminer de l’aide aux victimes et exigé des sanctions internationales contre le Rwanda.

Fayulu, qui avait prévu une marche de colère contre l’agression rwandaise ce samedi 1er février, a également reporté cette manifestation, se conformant à la décision du gouverneur.

Un appel à une réponse collective

La suspension des manifestations vise à éviter de nouveaux débordements tout en permettant une meilleure coordination des efforts pour soutenir les populations affectées. Le gouvernement appelle à l’unité nationale et à une mobilisation pacifique pour faire face à cette crise sécuritaire et humanitaire majeure qui secoue la RDC.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top