Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été informé de l’arrivée prochaine d’une mission d’enquête des Nations unies sur les crimes et exactions de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC. L’annonce a été faite ce lundi 10 février 2025, lors d’une réunion avec des membres du gouvernement à la Cité de l’Union africaine (UA).
Une résolution adoptée à l’unanimité
Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, réuni en session extraordinaire le 7 février 2025 à Genève, a adopté à l’unanimité une résolution proposée par la RDC. Cette décision permettra l’envoi d’une mission chargée d’enquêter sur les crimes commis depuis janvier 2022.
« Les autres États ont voté à l’unanimité la résolution que nous avons proposée et qui permettra, dans un bref avenir, d’avoir une mission qui viendra établir les faits et enquêter sur tous les crimes commis », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Un soutien international et des exigences fermes
Selon Patrick Muyaya, les États membres du CDH ont exprimé leur solidarité envers la RDC et ont fermement condamné le Rwanda.
Le gouvernement congolais salue également le fait que la résolution impose au Rwanda le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais.
« Nous avons pu obtenir un vote unanime sur la condamnation du Rwanda et l’obligation pour lui de retirer ses troupes de la RDC », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Décisions du sommet conjoint EAC-SADC
La délégation gouvernementale a aussi échangé avec le président Tshisekedi sur les résultats du sommet conjoint EAC-SADC, qui s’est tenu récemment. Ce sommet a notamment insisté sur :
✅ Un cessez-le-feu immédiat
✅ L’arrêt complet des hostilités
✅ Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC
✅ Le retrait des forces étrangères non invitées
Le gouvernement congolais a pris acte des engagements adoptés et entend veiller à leur mise en œuvre.