Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a affirmé que les résolutions du sommet conjoint de la SADC et de l’EAC ouvrent la voie à une paix durable dans l’Est de la RDC. Il s’est exprimé à ce sujet lors d’un briefing de presse, tenu ce lundi 10 février 2025 à Kinshasa.
Un sommet crucial pour éviter l’embrasement
Patrick Muyaya a souligné que la situation dans la région était sous haute tension, avec un risque d’embrasement. Le sommet de Dar es Salaam, selon lui, a permis de baliser la voie vers une stabilisation.
« Nous allons être vigilants dans le cadre du suivi de ce qui a été convenu et des actes qui doivent être posés par les uns et les autres pour que nous puissions arriver à notre objectif : la restauration de la sécurité à Goma. Cela passe par le départ des agresseurs, l’envoi de l’aide humanitaire à nos compatriotes et la prise en charge des blessés », a déclaré le ministre.
Des engagements forts pour la paix
Le sommet conjoint SADC-EAC a pris plusieurs décisions majeures :
✅ Retrait des forces étrangères non invitées du territoire congolais
✅ Cessez-le-feu immédiat et inconditionnel
✅ Arrêt total des hostilités
Ce briefing s'inscrivait dans le cadre d’une restitution des conclusions de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève et du Sommet de Dar es Salaam.