Les relations entre la Belgique et le Rwanda se détériorent davantage suite à la décision de Kigali de suspendre son programme de coopération bilatérale avec Bruxelles. Cette annonce a été confirmée ce mardi 18 février 2025 par Maxime Prévôt, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, via son compte X (anciennement Twitter).
Une suspension anticipée par la Belgique
Dans son message, Maxime Prévôt a expliqué que la Belgique prenait acte de la décision du Rwanda. « Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche plus ferme à l’égard de Kigali et était en train de faire la revue de l’ensemble de son programme bilatéral, comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises. Ceci aurait débouché sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent », a-t-il déclaré.
Le ministre a également souligné que la Belgique souhaitait que le processus de suspension se déroule de manière professionnelle, afin de préserver les acquis de la coopération bilatérale au bénéfice de la population rwandaise. « La population rwandaise n’a pas à pâtir de cette suspension », a-t-il ajouté.
Un engagement continu pour la paix dans l’Est de la RDC
Malgré cette suspension, la Belgique réaffirme son engagement à œuvrer pour une solution pacifique au conflit dans l’Est de la RDC. « Avec ses partenaires, la Belgique poursuivra résolument ses efforts visant à conscientiser et mobiliser la communauté internationale et trouver une solution pacifique au conflit à l’Est qui soit ancrée dans le droit international », a déclaré Maxime Prévôt.
Cette position s’inscrit dans un contexte où le Rwanda est sous le feu des critiques internationales pour son soutien présumé aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), accusés d’agression en RDC. Les députés européens ont récemment dénoncé cette ingérence, ouvrant la voie à des sanctions potentielles de l’Union européenne contre Kigali.
Un conflit qui s’intensifie malgré les pressions internationales
Malgré les pressions diplomatiques et les menaces de sanctions, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, continuent de progresser dans l’Est de la RDC. Plusieurs territoires sont actuellement sous leur contrôle, exacerbant la crise humanitaire dans la région. Des millions de personnes ont été déplacées, et les violations des droits de l’homme se multiplient.
La Belgique, ancienne puissance coloniale de la RDC, joue un rôle clé dans les efforts internationaux pour résoudre cette crise. En plus de son soutien diplomatique, Bruxelles fournit une aide humanitaire et soutient les réformes visant à renforcer la gouvernance et la stabilité en RDC.
Conclusion
La suspension du programme de coopération bilatérale entre la Belgique et le Rwanda marque un tournant dans leurs relations, déjà tendues en raison du conflit dans l’Est de la RDC. Alors que la Belgique continue de plaider pour une solution pacifique ancrée dans le droit international, la communauté internationale doit intensifier ses efforts pour mettre fin à cette guerre et protéger les populations civiles.
Restez informés pour suivre les développements de cette crise et les actions de la communauté internationale en faveur de la paix en RDC.