Le 13 février 2025, le président rwandais, Paul Kagame, a rencontré une délégation des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo (RDC), composée de membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC), accompagnés de l'archevêque de Kigali. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts de ces leaders religieux pour trouver une solution pacifique à la crise qui secoue l'Est de la RDC, où les combats persistent depuis plusieurs années.

Cette initiative intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali, exacerbées par les récentes affrontements impliquant les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui occupent illégalement des territoires congolais.

Du côté congolais, le président Félix Tshisekedi a fermement rejeté toute forme de négociation directe avec le M23, insistant sur l'importance de respecter les processus de paix de Luanda et de Nairobi pour résoudre cette crise. Le gouvernement congolais privilégie également l'option militaire pour contrer l'agression rwandaise et restaurer l'intégrité territoriale du pays.

Les discussions entre les leaders religieux et le président rwandais montrent l'importance des démarches diplomatiques parallèles dans la quête d'une paix durable pour la région.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top