Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO

Les clergés de l'Église catholique et de l'Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leur mission diplomatique pour la paix dans la région des Grands Lacs. Après leur rencontre avec le président rwandais Paul Kagame, ils s'apprêtent à être reçus par le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni à Entebbe.

Cette information a été livrée à Média Congo Press (MCP) ce vendredi 14 février 2025 par une source proche de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Selon cette source, les pères de l'Église souhaitent rencontrer tous les chefs d'État de la région afin de discuter des solutions durables pour la paix, en s'appuyant sur leur plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix ».

Une démarche diplomatique pour la paix

La rencontre avec le président Museveni se tiendra dans les prochaines heures et sera facilitée par l'archevêque de Kampala, qui accompagnera la délégation ecclésiastique au palais présidentiel d'Entebbe. L'objectif de cet entretien est de solliciter l'engagement de l'Ouganda dans le processus de stabilisation de l'Est de la RDC et d'explorer les voies de coopération régionale en matière de sécurité et de développement.

Après cette étape, les représentants de la CENCO et de l'ECC prévoient de se rendre à Nairobi, au Kenya, où ils poursuivront leurs consultations avec d'autres acteurs régionaux.

Des consultations au niveau international

Dans un souci d'inclusivité, la mission diplomatique de la CENCO et de l'ECC ne se limite pas à la région des Grands Lacs. Une série de rencontres est prévue en Europe avec les opposants congolais, les leaders de la société civile et plusieurs personnalités politiques en exil. L'objectif est de réunir toutes les forces en présence afin de proposer des solutions concrètes et concertées pour rétablir une paix durable en RDC.

L'engagement des leaders régionaux

La dernière rencontre entre le tandem CENCO-ECC et le président rwandais Paul Kagame a déjà jeté les bases d'un dialogue constructif. Le chef d'État rwandais a exprimé sa disponibilité à soutenir le retour de la paix dans l'Est de la RDC et a salué l'initiative des religieux congolais.

L'étape ougandaise revêt une importance stratégique dans ce processus, étant donné le rôle de l'Ouganda dans la région et son influence sur la sécurité transfrontalière.

Le "Pacte social pour la paix" porté par la CENCO et l'ECC ambitionne d'impliquer toutes les parties prenantes, locales et internationales, afin de mettre un terme aux violences et de favoriser une stabilisation durable de l'Est congolais.

L'issue de la rencontre avec Yoweri Museveni sera déterminante pour la suite de cette médiation et pourrait marquer un tournant décisif dans la recherche de solutions concertées pour la paix en RDC.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top