Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a affirmé, samedi 1ᵉʳ février 2025, que le déploiement des troupes ougandaises dans le Grand-Nord de la RDC s'inscrit dans le cadre des opérations militaires conjointes contre les rebelles des ADF.

Une coopération militaire sous contrôle

Lors d’un briefing de presse à Kinshasa, coanimé avec le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, Patrick Muyaya a tenu à rassurer la population sur cette collaboration :

« Il s’agit d’une coopération militaire encadrée, qui vise à éradiquer la menace des ADF et à restaurer la paix dans la région. »

Une présence militaire renforcée

📌 Renforcement des troupes ougandaises (UPDF) dans le territoire de Lubero dès samedi, dans la continuité des opérations conjointes.
📌 Les FARDC et l'UPDF sont déployées dans plusieurs zones :
Territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu)
Mambasa et Irumu (Ituri)

Le porte-parole des opérations militaires dans le Grand-Nord Kivu, le colonel Mak Hazukayi, a précisé que ce déploiement s'inscrit dans la continuité des opérations conjointes lancées depuis le 30 novembre 2021 contre les ADF.

Répondre aux inquiétudes de la population

Face aux craintes des habitants de Beni et Lubero, qui redoutent une potentielle menace des soldats ougandais, Muyaya a insisté sur le fait que cette coopération vise uniquement la sécurisation des zones affectées par les groupes armés.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top