*Le Pasteur Théodore Mugalu, Chef de la maison civile du Chef de l’Etat, a été reçu, le mardi 8 octobre 2013, par Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps. Cette information a été confirmée par des milieux proches de Pétunias, 10ème rue Limete, adresse de résidence du lider maximo. Qualifiée de top secret, la rencontre n’a laissé aucune fumée sortir. Même les organes de cette formation politiques ont été, tous, tenus à l’écart. Approché par la presse, Bruno Mavungu, Secrétaire Général de l’Udps, a indiqué que, dans la phase actuelle de l’évolution des choses, l’hypothèse de la rencontre entre Kabila et Tshisekedi n’est pas à l’ordre du jour. Mais, de quoi ont-ils parlé ? Mystère.

Le mardi 8 octobre 2013, le Pasteur Théodore Mugalu est allé à la 10ème rue Limete où il a été reçu par Etienne Tshisekedi en personne. Cette entrevue intervient juste après la tenue des concertations nationales, soit 72 heures seulement après la clôture officielle des travaux par le Président de la République.

Aucun témoin n’a assisté, confirme-t-on, à cette entrevue. Même pas le Directeur de Cabinet du Président de l’Udps. Albert Moleka, celui qui assume cette fonction, serait à l’extérieur du pays.

Du coup, des interrogations doublées des spéculations vont bon train sur l’opportunité d’une telle rencontre. Serait-elle une initiative personnelle du Pasteur visiteur ? Aura-t-il été mandaté par son mentor, dans la droite ligne de la recherche de la cohésion nationale ? Surtout au moment où le suspense a été prolongé jusqu’à mardi prochain pour l’annonce, par le Raïs, des décisions importantes devant les deux Chambres du Parlement réunies.

Personne, à ce stade, ne saura fixer l’opinion sur l’objet du face-à-face Tshisekedi-Mugalu du mardi dernier.

Mais, comme rien n’a filtré, les médias, en quête de l’information, ont mis la main sur le Secrétaire Général de l’Udps, M. Bruno Mavungu, pour en savoir davantage. Avare des mots et prudent comme tout, le SG Mavungu s’est limité à déclarer qu’il n’est par exclu de voir Kabila et Tshisekedi se parler, étant tous congolais. Toutefois, il a écarté toute hypothèse de l’imminence d’une rencontre au sommet entre les deux personnalités, en cette phase d’évolution politique en RD-Congo.

Tshisekedi primé

Un groupe de professionnels des médias a primé, juste après les concertations nationales, le Président de la l’Udps, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, pour sa constance politique. A cet effet, un diplôme d’encouragement lui a été remis en sa résidence de Limete. Un geste qui, manifestement, a réconforté le couple Tshisekedi. Des images ont montré un visage resplendissant de Maman Marthe Tshisekedi, le prix venant d’une catégorie de journalistes désintéressés, sans pression, ni fioriture.

L’Attaché de presse de l’Udps qui a joint La Prospérité qualifie ce geste de haute portée patriotique. A l’en croire, c’est en toute liberté que ces professionnels des médias ont pris cette initiative.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top