Loin de toute polémique religieuse, les neveux du prophète Simon Kimbangu sont montés au créneau le mercredi 6 novembre 2013 au restaurant Mama Falay, à Lemba. Ils veulent s’approprier l’héritage en termes de pouvoir avec tous les avantages possibles et les égards des pouvoirs publics, selon la tradition Kongo.
Devant un parterre d’invités et de journalistes, l’occasion était belle pour Daniel Mayikana, neveu du Simon Kimbangu, de dévoiler ou mieux d’étaler au grand jour ce que sont les liens qui l’unissent lui et ses neufs autres frères au prophète Simon Kimbangu ; celui-là même qui fut arrêté, maltraité, emprisonné et tué par les colonisateurs belges. Aucun détail n’a é té épargné. Etape par étape, Daniel Mayikana est remonté aux origines même du clan auquel appartient celui dont le monde entier célèbre la mémoire comme l’un des envoyés de Dieu de la race noire, Mfumu Kimbangu.
De la généalogie
Comme tout être humain, Kimbangu a ses origines. Selon Daniel Mayikana, le dernier né des neveux de Papa Simon Kimbangu qui a fait savoir à l’assistance que tout allait se discuter selon la tradition Kongo, qui veut que les enfants issus de l’union d’un homme et d’une femme appartiennent à la famille maternelle. C’est là qu’il fonde leur droit de s’appeler neveux de Simon Kimbangu.
Pour l’essentiel, retenons, à en croire Daniel Mayikana, que Simon Kimbangu est né de maman Luezi comme fils et enfant unique. Trois mois seulement après cette naissance, sa mère est morte. C’est donc la sœur aînée à Luezi, du nom de maman Kinzembo, qui va s’occuper de l’allaitement et de l’éducation de l’enfant Kimbangu. Elle l’élève selon la tradition Kongo. Maman Kinzembo eut, à son tour, deux enfants : Buka et Bikuta. Bikuta engendra 10 enfants dont Daniel Mayikana est le cadet de la série au même titre que ses frères et sœurs encore en vie pour la plupart.
Très affectueusement, Daniel Mayikana et ses frères considèrent Simon Kimbangu comme leur oncle maternel de qui ils doivent jouir toute protection, tout héritage et tout autre droit, selon la tradition Kongo.
De ce qui précède, et pour persuader l’assistance, Daniel Mayikana, habillé de safari comme son aïeul et sa suite réunie au sein de la fondation Kinzembo, a exhibé un certain nombre d’objets appartenant à Simon Kimbangu et qu’ils conservent jalousement des années après la mort de celui-ci. De ces reliques, on dénombre un vieux pantalon, un safari, une statuette de Jésus-Christ et tant d’autres objets, chargés d’hsitoricité. « Ce sont des preuves de biens de notre oncle que nous conservons et conserverons à toujours », a dit Daniel Mayikana.
Vénérer maman Kinzembo et bénéficier des égards
Au finish, que réclament les descendants de Simon Kimbangu ? A ce sujet, les neveux et petits neveux du plus vieux prisonnier politique, Simon Kimbangu, ne sont pas allés par le dos de cuillère. « Nous voulons le retour du pouvoir à la famille biologique de Simon Kimbangu que nous sommes », a déclaré Daniel Mayikana sans opposer, ni renier la tendance actuelle menée par les enfants Kimbangu. Un autre descendant Bikuta, M. Nlandu Georges, a martelé : « Nous exigeons des autorités du pays des égards dans le strict respect de la tradition Kongo, car  Papa Simon Kimbangu fut notre oncle et là-dessus la coutume ne badine pas, tous ses biens, son héritage, ses avantages à titre posthume doivent, de droit, nous revenir ».
« Comment comprendre que comparativement à la famille Lumumba, nous soyons marginalisés », s’est-il interrogé. Avant d’ajouter : « Que les autorités du pays fassent attention à nous et nous invitent à la table de l’honneur ».
Ces descendants de droit de Simon Kimbangu ont promis de mener des actions de grande envergure pour faire entendre leur voix.
Le chef coutumier Lemba-Lemba et  Mgr Agapios Tshitunyi de l’Eglise Copte Orthodoxe,  présents à la cérémonie, ont soutenu l’action des neveux du prophète, en invitant au bon sens ceux qui se permettent de marginaliser les héritiers et « fondés » du pouvoir de Simon Kimbangu.
Une autre exigence : les neveux de Simon Kimbangu veulent plutôt que maman Kinzembo qui a allaité et élevé Simon Kimbangu  soit aussi vénérée et élevée en dignité.  « Maman Kinzembo mérite tout honneur et dignité », a suggéré Daniel Mayikana en fin d’adresse.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top