« A la tête de ces miliciens, se trouve le colonel autoproclamé Adalbert Four By Four Marshall. Ces Maï-Maï ,qui opéraient à Mwalika dans le Graben, en chefferie des Bashu (à 10 km à l’Est de Butembo), se sont rendus avec deux armes AK47 et des armes blanches », a indiqué à la presse le colonel Franc Ntumba, délégué du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.
Avant les cérémonies, ces Maï-Maï ont été accueillis dans la matinée à Kasinga, dans la partie rurale de la commune de Ruwenzori, par le commandant du premier secteur des FARDC, le colonel Dieudonné Muhima.
C’est la deuxième vague de Maï-Maï qui se rendent, après celle de 44 autres venus du territoire de Lubero et qui se trouvent actuellement dans le camp de Mambango.
Une nouvelle milice Maï-Maï démantelée
Vendredi, le chef de poste administratif de la localité de Kyavinyonge, Paluku Barthélemy, a annoncé le démantèlement d’une nouvelle milice Maï-Maï non encore structurée, opérant dans le groupement Isale-Kasongwere, en territoire de Beni par les FARDC.
« Cette milice ayant à sa tête Kasereka Mangasani est accusée d'actes de pillage et d'assassinats des civils dans le territoire de Béni », a-t-il indiqué à Xinhua.