Bas-Congo

Des jeunes des villages Sud de Muanda, soit 25 filles et 20 garçons, viennent de bénéficier d’une formation intensive en divers corps de métier. Une formation rendue possible grâce à l’intervention de Perenco Rep.

45 jeunes de la partie Sud du territoire de Muanda dans la province du Bas-Congo, dont 25 filles et 20 garçons, ont reçu, le samedi 14 décembre 2013 au complexe sportif Baudouin Bukedi, les brevets sanctionnant une formation de six mois en divers corps de métier.

Formation initiée par le Comité de coordination et de développement de Muanda (Cocodem), avec l’appui logistique de Perenco/RDC, ces jeunes ont été recrutés dans les villages environnants de Muanda (Pensa, Mamputu, Phalanga, Kitombe, Kindofula, Kinimi et Kitona) et ont été formés spécialement en maçonnerie, menuiserie, soudure et ajustage, coupe et couture, électricité et froid ainsi que esthétique. Et leur formation a été assurée par 10 centres de formation professionnelle de Muanda retenus par le Cocodem.

Parmi les 64 candidats retenus au départ, 19 ont arrêté la formation à mi-parcours pour des raisons personnelles et 45 sont allés jusqu’au bout de la formation professionnelle. Douze ont terminé en Coupe et couture, treize en Esthétique, cinq en électricité et froid, neuf en ajustage et soudure, quatre en maçonnerie et deux en menuiserie.

Présent à la cérémonie de remise des brevets, l’administrateur du territoire de Muanda, Guillaume Ngongo, a loué le geste posé par Perenco ; « un geste de soutien à l’émergence de la jeunesse de Muanda ». L’occasion faisant le larron, il a appelé la population de Muanda à appuyer les activités de Perenco afin d’accroître ses capacités d’intervention en faveur des communautés locales. « Tenons-nous la main dans la main pour les intérêts de tous », a-t-il lancé.

Les mots d’encouragement de Reza Mered

Bien avant lui, le directeur général de Perenco, Reza Mered, a circonscrit le cadre d’intervention, de son entreprise dans ce programme de formation de jeunes. Il a fait remarquer que « la formation de ces 45 jeunes est une première expérience du genre et elle n’est pas à confondre avec celle assurée dans le cadre conventionnel pour la continuité des études supérieures et universitaires ».

Aussi, a-t-il rappelé d’autres gestes similaires posés par Perenco, toujours dans le sens de l’encadrement et de la promotion des jeunes de Muanda en particulier, et congolais, en général. C’est le cas, a-t-il dit, de 86 jeunes qui bénéficient d’une bourse d’étude pour cette année académique et fréquentent les instituts supérieurs et universités de Kinshasa, de Matadi, de Boma, de Muanda et autres, dans différents domaines.

Revenant sur les 45 jeunes qui viennent de boucler leur formation professionnelle en divers métiers, Reza Mered les a invités à « saisir cette occasion qui sera peut-être la plus déterminante de leur vie », se fondant sur l’adage qui dit « ceux à qui on donne du poisson auront encore faim et vont tendre à nouveau ta main, alors que ceux à qui on apprend à pêcher n’auront plus faim car ils sauront se prendre en charge ».

Désormais engagés dans la vie avec un métier spécifique, il a appelé des jeunes à plus d’effort et d’abnégation. « Maximisez ces acquis, devenez des créateurs d’emplois et participez activement au développement de vos villages respectifs ».

Il s’est tourné par la suite vers le Cocodem et la notabilité à qui il a demandé « d’assurer le suivi et l’encadrement de nos jeunes bénéficiaires dans l’exercice de l’entreprenariat, de manière à combattre le chômage et à obtenir de bons résultats de cette première expérience, car c’est de sa réussite que dépendra le déploiement de nouvelles initiatives de ce genre en faveur des jeunes d’autres villages du territoire ».

Aux parents de ces jeunes, il a fait comprendre qu’ils ont désormais un « grand rôle » à jouer dans l’encadrement et dans la responsabilisation de leurs enfants qui se lancent désormais dans la vie active. « Saisissez donc cette chance », leur-a-t-il dit.
Il n’a pas manqué de saluer l’implication toute particulière de l’autorité territoriale qui « nous accompagne continuellement dans la réalisation de nos actions sociales ».

A noter qu’au terme de cette cérémonie de remise des brevets, chaque jeune a reçu, selon sa filière et formation, du matériel conforme aux nouvelles compétences qu’ils ont acquises.

Dons de Perenco, ces kits de matériels ont été constitués de la manière suivante:

Pour la coupe et couture : une machine à coudre électrique Super Singer, un fer à repasser électrique, un ciseau à coupe, un ciseau provisoire, un mètre ruban de couturier, un paquet de fil à coudre cône noir et blanc, un paquet d’aiguilles n°18 et un paquet d’aiguilles à main;

Pour l’électricité et froid : une lampe à souder, un manomètre, un coupe tube, un marteau, un jeu de pinces, un jeu de tournevis, une machine à riveter, une pince ampérométrique, un jeu de clé de frigoriste, un multimètre analogique et un multimètre numérique;

Pour l’ajustage et soudure : un poste à souder monophasé et un casque à souder;

Pour la maçonnerie : une truelle, une pelle, une bêche, un niveau de maçon, un fil à maçon, un marteau de 3 Kg, un moule de 13 cm, un moule de 20 cm, un mètre ruban de 5 mètres et une brouette;

Pour l’esthétique : un casque de salon de coiffure, un séchoir, un lave-tête, un lave-pieds, une tondeuse, un babyliss ;
Pour la menuiserie : une scie Saint-Joseph, une presse à chariot, un petit rabot métallique, un ciseau de menuisier, une équerre à 90°, une paire de tenailles et un marteau à arracher.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top