Le Gouvernement provincial de la Ville de Kinshasa encourage la poursuite de « l’opération likofi » (coup de poing). C’est ce qui ressort de son Conseil des Ministres du 17 décembre dernier. Pour l’Exécutif provincial, cette opération a déjà commencé à produire des effets, procurant quelque sérénité à la population.

Ainsi, invite-t-il la population Kinoise à dénoncer tous les hors-la-loi de manière à permettre aux éléments de la police d’atteindre les objectifs de la mission leur assignée.



Compte rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial

N°02/ EXT.ORD / MIN.E.E.C.G / T.O.K/ 2013

Le Conseil des Ministres de l’Exécutif Provincial s’est tenu, ce mardi 17 décembre 2013, dans la salle « Samuel Kitoko » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, sous la présence de Son Excellence Monsieur André Kimbuta

, Gouverneur de la Ville.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
Communication du Gouverneur ;
Dossier des Ministères ;
Divers. ci-après que le Conseil porte à l’attention du public :
Des échanges et débats, voici en 7 points les considérations
L’Exécutif Provincial présente ses vives félicitations à son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat, pour la signature de la déclaration de Nairobi, en ayant la foi que la fin de la guerre, permet à la République de recentrer les énergies et ressources sur le développement de la Nation qui en a tant besoin.
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet d’édit portant ouverture des crédits provisoires pour l’exercice 2014, conformément à l’article 187 de la loi n° 11/011 du 13 juillet 2012 relative aux finances publiques. Une procédure d’urgence destinée à doter le Gouvernement Provincial des moyens nécessaires devant lui permettre d’assurer le fonctionnement minimum des institutions provinciales et ce, en attendant le vote de l’édit budgétaire de l’année 2014 par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa est enclenchée.

Il faut noter que ce décalage est justifié par l’incidence du budget de l’Etat sur celui des Provinces par le fait de la rétrocession qui occupe une part importante dans la définition de la politique de la ville.
L’Exécutif Provincial remercie le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange : pour son appui substantiel dans l’organisation des obsèques de l’Artiste Musicien Tabu Ley ainsi que son implication personnelle. Les mêmes remerciements sont adressés aux présidents de deux chambres du parlement, au Gouvernement de la République pour leur contribution significative. Aux membres du corps diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo ainsi qu’à l’ensemble de la population Kinoise pour leur mobilisation spontanée afin de rendre hommages à cet Ambassadeur de la République, icône de la musique Africaine. Dans ce même registre, l’Exécutif Provincial exprime sa reconnaissance en direction des corps diplomatiques, aux corps constitués de la République ainsi qu’aux Kinoises et Kinois pour avoir répondu présent et nombreux à la Messe célébrée en hommage à Nelson Mandela, ce personnage illustre de notre temps, le mardi 10 décembre dernier en la cathédrale de Notre Dame du Congo de Lingwala.
L’Exécutif Provincial encourage la poursuite de « l’opération likofi » qui a déjà commencé à produire des effets procurant quelque sérénité à notre population.

Au vu de ces retombées positives, l’Exécutif Provincial invite la population Kinoise à dénoncer tous les hors-la-loi de manière à permettre aux éléments de la police d’atteindre les objectifs de la mission leur assignée.
Face à la résurgence de la rage canine à Kinshasa, l’Exécutif Provincial annonce au public qu’il sera procédé au lancement, dans les tous prochains jours, d’une campagne destinée à éradiquer ce fléau qui connaitra le déploiement des équipes des recenseurs qui vont sillonner les 24 communes de la capitale. Cette campagne a pour finalité la réduction sensible des décès humains causés par cette terrible maladie.

Par conséquent, il est demandé à tout propriétaire d’animaux domestiques (chien, chat, singe, etc.) de pouvoir coopérer avec la dite équipe qui doit, dans un premier temps, identifier les animaux domestiques aux fins de les dépister, dans un deuxième temps la rage.
En vue de permettre à la population Kinoise, en général, et aux usagers de la route, en particulier, de passer en toute quiétude les fêtes de Noël et de fin d’année, il est décrété « une quinzaine de courtoisie routière » allant du 15 décembre 2013 au 05 janvier 2014.

Cependant, l’attention de ces mêmes usagers est attirée afin qu’ils ne puissent pas céder à des comportements déviants, profitant de la quinzaine ainsi décrétée.
Sous le registre d’informations, l’Autorité Urbaine, dans son souci permanent d’assurer aux Kinoises et Kinois des conditions de vie saine, a procédé au lancement de l’opération de distribution gratuite des 4.117.771 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action aux différents ménages de la ville de Kinshasa.

Cette campagne qui a démarré le 12 décembre 2013 a pris fin le 20 décembre prochain. La population Kinoise est invitée à utiliser lesdites moustiquaires à bon escient.

Notons qu’un effort soutenu doit être maintenu dans l’assainissement de nos milieux de vie immédiats. C’est grâce à cette lutte combinée que nous pourrions venir à bout du paludisme.

Il faut également noter que le vendredi 13 décembre 2013, l’Autorité Urbaine a lancé la collecte de la taxe d’assainissement sous le thème : « J’aime ma ville, j’adhère et participe à sa propreté, je paie la taxe d’assainissement ».

A cet effet, des structures partenaires déléguées continueront à assurer la propreté des places publiques de même qu’elles procéderont à la collecte, pour évacuation des ordures ménagères et ce, suivant un calendrier préétabli. Ces ordures devront être, dorénavant, être collectées de manière séparée dans les sacs bleu & jaune, estampillés au logo de la ville. 10 sacs sont fournis gratuitement, pour la commune de la Gombe, le forfait mensuel de ladite taxe est fixé à 28000 FC. Tout paiement ne doit s’effectuer que sur le compte pré inscrit sur la note de perception informatisée et sécurisée. La période de recouvrement va du 02 au 12 du mois suivant le service rendu.

Commencée à 15h00, la réunion a pris fin à 17h55’.

Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 18 décembre 2013
Mme Thérèse OLENGA KALONDA
-Ministre provinciale de l’Education, Environnement, Communication et Genre
-Porte-parole du Gouvernement Provincial

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top