En territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo), les rebelles ougandais des ADF/NALU se cherchent des boucliers humains pour échapper à la frappe annoncée par le chef de l'Etat Joseph Kabila.


Selon la société civile, « la tendance de ces rebelles est de vouloir prendre la population pour bouclier humain afin de défier les opérations militaires qui seront lancées d’ici peu par les FARDC dans le territoire de Beni ».

Des mouvements de centaines de rebelles ADF/NALU et alliés lourdement armés ainsi que leurs dépendants ont été vus depuis le 27 novembre 2013 allant de l’Est vers l’Ouest du groupement Bambuba-Kisiki, une quinzaine de kilomètres de la cité d'Oicha, en traversant la Nationale n°4. Le dernier cas est celui du dimanche 1er décembre à 5 heures.

Les mouvements de ces rebelles sont confirmés par l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda. Cette situation crée la panique au sein de la population du secteur de Beni-Mbau.

Les rebelles ADF/NALU sont visibles sur les axes Chuchubo-Linzo-Kitseme entre le camp des FARDC et l’église catholique vers Samboko. D’autres empruntent l’axe Makobu-Samboko et l’axe Mabikobia vers la province Orientale.

Opérations planifiées

C’est au cours d’une réunion tripartite tenue vendredi 22 novembre 2013 à Goma (Nord-Kivu) que le chef d’Etat-major général des FARDC Didier Etubmba, son homologue ougandais et le chef militaire de la Monusco ont planifié des opérations contre les rebelles ougandais de l’ADF/NALU, actifs dans le territoire de Beni.

« Il ne s’agit pas de planifier conjointement des opérations militaires avec l’armée ougandaise, mais plutôt de prendre des dispositions quant aux effets collatéraux des opérations militaires des FARDC contre les ADF/Nalu. Car, elles impliqueraient certainement l’Ouganda », a expliqué le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku à l’issue de cette réunion tripartite.

Il a souligné qu’« il était temps que l’armée congolaise, appuyée par la Monusco planifie des opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF/NALU, après avoir défait le M23 ».

« Au moins 800 personnes, dont 250 mineurs, sont retenues en otage par ces rebelles ougandais depuis 2011 », a indiqué de son côté le président de la société civil de Beni.

Les rebelles ougandais des ADF/NALU, présents en territoire de Beni depuis plus de 20 ans, sont actifs dans les secteurs de Watalinga, Rwenzori et Mbau ainsi que dans la chefferie des Bashu où ils ont déjà enlevé plusieurs Congolais.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top