Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’abbé Apollinaire Malu Malu a échangé hier jeudi 27 février avec les responsables des médias congolais autour de la feuille de route de la CENI, présentée le 30 janvier 2014 à l’Assemblée nationale couvrant ses activités de 2013 à 2016.



Cette communication, présentée par le n°1 de la CENI a permis aux patrons de la presse d’émettre des avis constructifs pour l’amélioration de ce document stratégique qui va permettre de mettre en place la vraie démocratie à la base. A en croire l’Abbé Apollinaire Malu Malu, la CENI, en étant une institution d’appui à la démocratie, a le devoir de respecter les textes légaux. Il a rassuré aux journalistes de sa détermination de respecter ces textes.

En sa qualité d’expert en matière électorale, ce dernier a fait des propositions réfléchies, objectives et cohérentes en vue de « rendre le pouvoir au peuple par les élections à la base ». Au cours de cette rencontre, le patron de la CENI a indiqué qu’une commission ad hoc médias- élections sera mise en place pour que les élections 2013-2016 puissent se tenir dans la quiétude. La CENI a réuni les acteurs qui sont appelés à intervenir dans la diffusion de l’information électorale.

MISSION DE LA COMMISSION

La présente commission ad hoc a pour mission d’harmoniser les conditions de la couverture des élections par les médias, de définir le rôle de chaque acteur à savoir le ministère des médias ; la CENI, le CSAC, l’UNPC et les médias ; d’élaborer les termes de référence de cette synergie et de faciliter l’accréditation des journalistes aux élections à venir. Nul n’ignore le rôle capital des médias dans le processus électoral.
Le ministre des médias en charge des relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende, a rappelé à cet effet des vives tensions provoquées en 2011 par « le comportement irresponsable ou partisan de certains médias.
Selon lui, une élection libre et transparente est un gage de paix et de tranquillité pour le pays. Il a souhaité que les journalistes s’imprègnent des instruments règlementaires et légaux qui régissent le métier pour contribuer à des élections apaisées. Le Président de la CENI, Abbé Apollinaire Malu Malu trace la piste des élections transparentes, crédibles et apaisées en 2016.
A cette occasion, il a présenté un document de la faisabilité de ces élections. Car, la CENI vise ni plus ni moins que la tenue des élections crédibles et incontestables. Il a même mis à la disposition de ces responsables des médias de documents indiquant des pistes à suivre pour des élections apaisées.
Cette fois-ci, le patron de la CENI explique sa démarche deux ans avant les échéances de 2016. Il a réuni les meilleurs de ses experts en matière électorale parmi les plus éprouvés pour donner des pistes des élections crédibles, apaisées et transparentes. Il s’agit d’un travail scientifique fouillé.

REUSSIR LE PARI
La CENI de l’abbé Apollinaire Malu Malu veut réussir le pari de l’organisation de ces élections. Sa démarche cerne d’abord de manière générale la problématique des échéances de 2016.
Ensuite, étudier les deux possibilités pour lesquelles les uns et les autres s’empoignent. Les acteurs politiques sont divisés sur la question de savoir si les élections municipales locales et urbaines peuvent se tenir avant 2016 ou après. Exactement comme avant les élections de 2011 où les politiciens étaient partagés entre le respect de la date constitutionnelle avec des délais trop courts conduisant à des scrutins bâclés ou reporter avec la conséquence d’ouvrir une transition politique.

PLAIDOYERS ET LOBBYINGS
Pour 2016, il est question pour la CENI d’examiner la possibilité de la tenue des élections avant où après la date légale. La structure électorale congolaise commence par livrer les avantages et les inconvénients pour chaque cas avant de se focaliser sur la faisabilité sur le plan technique qui a une importance sur la qualité des scrutins.
Concernant les élections locales, municipales et urbaines, il a été constaté qu’il y a deux options divergentes dans le chef des opérateurs politiques quant à leur tenue ou non avant 2016. Pour Malu Malu, l’organisation effective de ces élections est un impératif majeur dont la CENI a fait son cheval de bataille à travers ses plaidoyers et lobbyings. Toutefois tout en se réservant sur ces divergences, elle se dit en droit de soutenir l’option qui techniquement garantira davantage des élections crédibles et apaisées dans le respect de la Constitution. C’est dit et c’est cela qui semble guider le choix de la CENI.
" L’opération de révision du fichier électoral va être lancée au mois de mars de cette année dans la province du Bandundu. Après cette opération, il y aura l’adoption des prévisions budgétaires et du plan opérationnel relatif à la stabilisation des cartographies. Le recensement administratif doit précéder les listes électorales. La CENI a déjà lancé des études sur les options de transmission rapide et sécurisée des données électorales. Ces opérations nécessitent un temps. La convocation de l’électorat commence par l’enregistrement des candidats. La feuille de route n’est pas le calendrier électoral. Mais plutôt, elle indique ce qui devait se faire avant la réalisation du processus électoral. La CENI donne le calendrier des élections lorsque le budget y afférent a été déjà voté. S’il n y a pas de budget, à ce moment la feuille de route intervient ", a expliqué l’abbe Apollinaire Malu Malu.

CAP SUR LES ELECTIONS LOCALES
Le président de l’institution électorale persiste et signe : que les élections municipales, locales au suffrage universel direct seront bel et bien organisées en 2015. Tandis que les élections des députés nationaux et du Président de la République au suffrage universel direct vont se tenir en 2016 comme prévu dans la feuille de route de la CENI.
En 2006 et 2011, la loi sur les entités décentralisées et déconcentrées n’existait pas. Aujourd’hui, cette loi a été promulguée et le budget de ces élections a été adopté. Ceci revient à dire que les élections municipales, locales et urbaines vont se tenir comme la CENI l’a prévues dans sa feuille de route.
Le Président de la CENI attend l’implication des journalistes dans la sensibilisation de la population pour l’enrichissement de ce projet électoral. Ces échanges ont été l’unique opportunité pour dissiper tout malentendu, toute médisance et rumeurs.
" Quand quelqu’un vous rappelle la loi, il ne faut pas le qualifier d’arrogant. C’est la CENI qui vulgarise le processus électoral. Un cycle électoral commence par des évaluations. Le rôle de la CENI est de décider et non de rester hésitante. Nous sommes là pour gérer les passions politiques. Nous sommes imperturbables ", a martelé Apollinaire Malu Malu. 

Simard Simon TSOUMBOU


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top