*Les deux hommes d’Etat regardent, désormais, dans la même direction quant à la quête permanente de la paix ainsi qu’à la maîtrise de la situation sécuritaire et politique dans l’ensemble de la Région des Grands Lacs. 


 C’est qu’il convient de retenir, entre guillemets, après le tête-à-tête d’une heure, hier, mercredi 21 mai, à 15 heures, à Paris. Concrètement, ils ont, en effet, réaffirmé leur engagement ainsi que leur mobilisation pour la République Centrafricaine, où des contingents des deux pays sont déployés. 

Voilà pourquoi, ils ont également marqué leur volonté pour que l’opération de maintien de la paix des Nations Unies qui sera déployée, à partir du 15 septembre, dispose d’un mandat solide et qu’elle soit, par conséquent, articulée autour de la mission africaine aujourd’hui opérationnelle. 

Au plan strictement bilatéral, François Hollande et Joseph Kabila Kabange ont insisté, par ailleurs, sur la nécessité de développer et diversifier des échanges économiques et humains entre les deux pays, plus précisément, dans les secteurs tels que les transports, les infrastructures ou encore dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles.

Ils se sont, particulièrement, réjouis de l’état des relations de coopération entre les deux pays notamment, dans les secteurs de l’éducation primaire, de la formation professionnelle, de l’accès à l’eau et de la gouvernance financière du pays. Enfin, M. 

Hollande a rappelé, pour sa part, l’attachement de la France à la protection des libertés politiques, à la lutte contre les violences sexuelles, à la stabilité des institutions et à la défense des droits humains en RDC, conformément aux différents résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Auparavant, M. Hollande a rappelé son attachement à l’intangibilité des frontières de la RDC, comme il l’avait fait autrefois, en octobre 2012, en marge de la tenue du 14ème sommet de la Francophonie, à Kinshasa, capitale de la RD. Congo.

Ci-après, lisez le communiqué glané sur la toile. Il y a lieu de relever, cependant, que des termes et mots utilisés n’offrent aucune possibilité d’aller dans les moindres détails, sous peine d’en édulcorer le contenu.

Communiqué de presse

Le Président de la République s’est entretenu, le 21 mai 2014, au Palais de l’Elysée, avec le Président de la République Démocratique du Congo, M. Joseph Kabila Kabange.

Au cours de cet entretien, la situation politique et sécuritaire dans la région des grands Lacs a été évoquée.

Le Chef de l’Etat a rappelé, comme il l’avait fait à Kinshasa en octobre 2012, son attachement à l’intangibilité des frontières de la RDC.

Il s’est réjoui des progrès réalisés dans la lutte contre des groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC.

Les deux Présidents ont réaffirmé leur mobilisation pour la République Centrafricaine, où des contingents des deux pays sont déployés.

Ils ont également marqué leur volonté que l’opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui sera déployée à partir du 15 septembre, dispose d’un mandat solide et soit articulée autour de la mission africaine aujourd’hui présente.

Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont insisté sur la nécessité de développer et de diversifier les échanges économiques et humains entre les deux pays, dans les secteurs tels que les transports, les infrastructures ou encore la gestion durable des ressources naturelles.

Ils se sont réjouis des relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’éducation primaire, de la formation professionnelle, de l’accès à l’eau et de la gouvernance financière du pays.



Enfin, le Chef de l’Etat a rappelé l’attachement de la France à la protection des libertés politiques, à la lutte contre les violences sexuelles, à la stabilité des institutions et à la défense des droits humains en RDC, conformément aux différents résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top