Les Léopards U-20 de la RD Congo ne sont plus dans la course pour la 13ème édition de la Can de cette spécialité, prévue au Sénégal, en 2015. 


Ils ont été éliminés, le vendredi 23 mai 2014, par les Flammes du Malawi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Une élimination difficile à expliquer, du fait qu’au match aller, il y a deux semaines à Blantyre, les Léopards avaient arraché un précieux match nul d’un but partout. Curieusement, au retour, contre toute attente, les Léopards avec un jeu décousu seront battus à domicile par un score net de 0 but contre 2. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Pourquoi cette élimination ? Il n’y a-t-il pas eu excès de zèle ? Voila autant de questions.

Et bien, vous conviendrez avec nous qu’une hypothèse sans fondement ni tête, est en train de se confirmer dans les équipes nationales de la RDC. Il semble que les équipes congolaises ne donnent des résultats que lorsqu’on les attend le moins. Par contre, si l’opinion se concentre corps et âme pour suivre le match, il faut s’attendre à une défaite.

Tenez ! Quand cette équipe de moins de 20 ans est allée faire un nul avec but à l’extérieur, personne ne s’attendait. Son entraineur, Otis Ngoma, nommé comme toujours à quelque jours du début de la campagne, n’a eu son équipe au grand complet que 3 jours avant le match. D’ailleurs, lui-même, résidant en Europe, n’est arrivé à Blantyre, qu’au même moment que les joueurs. Alors qu’on ne s’attendait à rien, parce que c’est une équipe à reconstruire, elle a ramené un précieux match nul avec but. Une grande surprise ! L’opinion a alors focalisé son attention, estimant que cette équipe peut faire rêver la République. D’autant plus qu’elle a eu beaucoup de temps de se préparer sur place à Kinshasa, par rapport au match aller, où il n’y a eu que trois jours de préparation. Convaincue, une masse de Kinois s’est déplacée même au stade Tata Raphaël, pour soutenir et célébrer la qualification. Hélas ! C’est alors qu’Otis Ngomba et ses poulains vont choisir de perdre le match, troublant ainsi la quiétude des amoureux du football. En tout cas, l’on n’a pas senti une motivation tactique et même physique du côté des Léopards. Cette qualification, les Flammes l’ont méritée de belle manière. Si l’on suit de très près les raisons, il ne maquera pas celle liée à la préparation de l’équipe. D’ailleurs, ces jeunes joueurs n’ont été internés que deux jours avant le match. Que voulez-vous ? C’est le football, il faut tout simplement tourner la page, et tirer des leçons. Parmi lesquelles, celle de nommer vite et à temps, l’entraîneur des Léopards senior A, en prévision très prochainement, des éliminatoires Can/Maroc 2015. Sinon, en cas d’échec le jour ‘‘J’’, personne ne les reprocherait.

Guy Elongo

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top