Nous, Forces politiques de changement, informons l’opinion tant nationale qu’internationale que nous nous opposons catégoriquement au calendrier électoral que vient de publier la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).






Nous notons avec stupéfaction que la CENI a introduit subtilement le préalable du recensement administratif pour la tenue des élections de 2016, alors que tout le monde sait qu’il faut au moins trois ans pour organiser un recensement crédible dans notre pays.

Nous notons également l’interprétation tendancieuse de la loi par la CENI, notamment en ce qui concerne ‘’les données démographiques actualisées’’. Ici la loi fait référence à la mise à jour du fichier électoral et non au recensement d’autant plus que la CENI a reçu la mission de parachever le cycle électoral de 2011. Le peuple congolais attend jusqu’à ce jour l’audit du fichier électoral.

Il est curieux de proposer l’apurement des arriérés électoraux de 2006, sachant bien que le cycle électoral 2006 est forclos et que nous sommes aujourd’hui dans le cycle 2011 qu’on doit terminer par l’organisation des élections provinciales et sénatoriales.

Nous considérons que l’attitude des animateurs de la CENI est une démonstration évidente qu’ils cherchent à satisfaire la volonté de Monsieur Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de 2016 en violation flagrante de la Constitution.

Par conséquent, nous n’avons aucunement confiance à Monsieur Malu Malu et continuons à croire qu’il ne peut plus organiser les élections dans notre pays, eu égard à sa partialité. Nous invitons le Peuple congolais à se tenir prêt pour le cas échéant à recourir à l’article 64 de la Constitution afin de faire échec à Monsieur Malu Malu et à tout autre individu qui veut prendre le pouvoir par la force ou qui veut l’exercer en violation de la Constitution.

Nous réaffirmons enfin notre position d’adopter ensemble avec toutes les parties prenantes certains principes directeurs, tels que la non révision ni le changement de la Constitution, la neutralité et l’indépendance de la CENI, le calendrier électoral consensuel, l’audit du fichier électoral, l’implication de la communauté internationale, la neutralité de l’armée et de la police, l’accès aux médias publics, le respect des règles du jeu afin de signer un compromis politique susceptible de nous conduira vers les élections apaisées.

Peuple congolais tenez bon, la victoire est plus que certaine !

Fait à Kinshasa, le 27 mai 2014

Signataires
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top