*La Police Nationale Congolaise a désormais sa propre régie TV numérique. Elle est plantée au bâtiment du Commissariat Général de la PNC, à côté du Palais du Peule, dans la commune de Lingwala. En effet, il s’agit d’un studio doté de matériels pimpants neufs, au grand complet, où la PNC produira ses propres émissions à caractère pédagogique, pour communiquer davantage et se rapprocher de la population. Ceci, c’est aussi dans le but de désengorger la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc).






Le Ministre de la Communication et Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, l’a inaugurée, le vendredi 16 mai 2014, devant plusieurs autorités et invités de marque dont des responsables des médias publics et privés.
Lambert Mende a noté que l’inauguration de ce studio n’est qu’une des manifestations concrètes de la Révolution de la Modernité, prônée par la Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Le  Gouvernement dans son programme,  a-t-il révélé, tient à ce  que la Police puisse  communiquer en temps réel avec la population. Car, l’importance de ce lien permanent et régulier avec cette dernière,  n’est plus à démontrer dans la vie d’une nation. Mende Omalanga a, enfin,  invité  la PNC à faire attention avec l’information à véhiculer : « Chers policiers, vous avez désormais un studio pour  communiquer. Attention à l’information que vous allez véhiculer. Car, la police opère dans un secteur très fragile ».
Un appel pris au sérieux 
Charles Bisengimana a promis de veiller,  lui-même,  sur le contenu tout ce qui sera diffusé dans ce studio : « Mesdames et messieurs, notre ligne éditoriale  tiendra compte du respect du code d’éthique et de déontologie de la presse congolaise. Elle tiendra aussi compte de  droits humains, de même que les droits civiques et politiques des citoyens ». D’ailleurs, Charles Bisengimana a précisé que les thématiques qui seront abordées, sont toutes relatives aux questions de maintien de l’ordre public et sécurité. Cette régie TV numérique,  a-t-il noté,  pour sa part, répond aux attentes de la population qui souhaite que l’usage de l’Autorité de l’Etat ne s’exprime qu’au service de l’intérêt général. Ce n’est pas tout ! Le Patron de la Police Nationale Congolaise a aussi indiqué que ce studio régie TV numérique servira, par ailleurs,  de  cadre de débat entre les organisations de la Société Civile et les policiers sur des questions qui relèvent de la redevabilité  des actions des policiers contre les citoyens, conformément aux lois et règlement  de la République.
Nicole Dibambu Kitoko, intervenant en sa qualité de Directeur Général de la Chaîne Nationale,  a manifesté sa joie pour cette nouvelle extension du  champ  d’activités de la Rtnc   dans le but d’informer, former et éduquer la population. Cependant, elle a convié les usagers de bien s’accommoder  à la manipulation de  ces matériels neufs,  de dernière technologie et d’en faire un bon usage.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que dans un premier temps, ce studio fonctionnera sous la supervision des experts de la Rtnc,  avant d’atteindre sa maturation. Ce n’est qu’après une année que le studio deviendra autonome. La police aura alors formé ses propres techniciens, journalistes et d’autres héros dans l’ombre.
Qu’attend donc la population de ce studio régie TV numérique confiée à la population ? En tout cas, quelques personnes approchées par La Prospérité aussitôt après l’inauguration, entendent d’être informées  et formées  sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Bref, d’être sensibilisées  sur les infractions  et sur les procédures simples à suivre,  pour bénéficier d’un service de la police,  en cas de  nécessité.
Guy Elongo      

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top