INAUGURANT LA SEMAINE FRANÇAISE DE KINSHASA
La Chambre de commerce et industrie franco-congolaise (CCIFC), en collaboration avec les services de l’ambassade de France en RDC, organise du lundi 26 au samedi 31 mai courant à la Halle de la Gombe, la première édition de la Semaine française de Kinshasa. A l’inauguration, hier lundi 26 mai, de cet événement de grande envergure, le Premier ministre Matata Ponyo Mapon a invité les hommes d’affaires français à investir en RDC.
Prenant la parole pour lancer les activités de la Semaine française, le Premier ministre Matata a souligné que son Gouvernement n’a cessé d’œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires en RDC. La RDC, a-il fait savoir, est une opportunité, une terre d’avenir pour les investisseurs tant étrangers que nationaux. A ce titre, il a exhorté les hommes d’affaires à venir y investir. "C’est maintenant qu’il faut investir en RDC, car les bonnes affaires se font avec ceux qui se lèvent tôt ", a martelé Matata Ponyo. Le chef de l’Exécutif congolais a également été plus précis : "Notre rôle est de veiller à l’expansion économique, nous serons le premier protecteur de ceux qui veulent investir dans notre pays ".
Pour sa part, la présidente de la CCIFC, Eliane Munkeni, a souligné qu’en organisant cette manifestation, la Chambre et ses partenaires poursuivent essentiellement trois objectifs. Il s’agit de promouvoir les activités des entreprises françaises en RDC, de rapprocher les communautés d’affaires française et congolaise et enfin de donner une visibilité aux membres de la CCIFC.
La RDC, a indiqué la présidente de la CCIFC, se prépare à son émergence à l’horizon 2030. " Pour ce faire, nul n’ignore les défis auxquels elle doit faire face et pour lesquels elle a besoin des partenaires crédibles et engagés susceptibles de l’accompagner vers cet objectif. Nous sommes heureux de compter sur l’entreprenariat français dont nous remarquons la présence en terre congolaise, à travers quelques actions qui démontrent l’engagement de cet accompagnement », a précisé Mme Eliane Munkeni.
Elle a cité notamment deux entreprises pétrolières (PERENCO et TOTAL), le Groupe Bolloré, la société ALSTOM, la Société de télécommunication ORANGE.
Eliane Munkeni a rappelé que depuis 2013, plusieurs actions ont été menées entre les institutions françaises et la CCIFC. Elle a notamment évoqué la signature de l’accord de délégation de service public entre la CCIFC et UBIFRANCE, la matérialisation du partenariat entre la CCIFC et le service économique de l’ambassade de France en RDC.
Pour la présidente de la CCIFC, l’organisation de cette Semaine constitue une opportunité d’échanges entre les responsables institutionnels de la RDC d’une part, entre les entrepreneurs publics et privés tant français que congolais, membres de la CCIFC, d’autre part.
Au cours de cette Semaine française, les organisateurs ont prévu plusieurs conférences sur diverses thématiques, présentant surtout la CCIFC et les opportunités d’affaires en RDC. Les visiteurs auront également droit à des expositions de divers produits des entreprises françaises et de la CCIFC. Alfred LUKAMBIL