Le PSG est officiellement champion de France de Ligue 1 pour la deuxième saison consécutive. Mais, au lieu de fêter cela dignement à domicile, les coéquipiers d’Ibrahimovic ont perdu face à Rennes (2-1) en clôture de la 36e journée de L1.

Après 1986, 1994 et 2013, le Paris Saint-Germain peut ajouter à son palmarès l’année 2014. Le PSG vient en effet de remporter, pour la quatrième fois de son histoire, le titre de champion de France de football. Annoncé, attendu, espéré, il est enfin réalité. C’est le deuxième titre consécutif du club parisien version qatarie.

L'année passée, Paris avait été sacré à Lyon, de quoi cultiver une certaine frustration de ne pas avoir pu communier, dans l'instant, avec les 45 000 spectateurs du Parc des Princes. Après le match nul concédé le 27 avril à Sochaux (1-1) et une première occasion manquée d'être officiellement champion, le PSG voulait donc finir le travail mercredi dans son antre.

Il n’en aura finale pas eu l’occasion. En effet, le club parisien a été sacré avant même le début de son match face à Rennes car dans le même temps l’AS Monaco, dauphin du PSG au classement, n’est pas parvenu à battre Guingamp (1-1). C’est donc dans une atmosphère assez particulière que la rencontre s’est déroulée. Un match débuté en trombe par les Parisiens qui ont ouvert le score dès la 3e minute par l’intermédiaire d’Ezequiel Lavezzi. La suite fut beaucoup plus difficile pour les coéquipiers de Thiago Silva dépassés sur un beau mouvement rennais conclu par Kadir (25e).

Sonnés, les Parisiens encaissaient dans la foulée un deuxième but par l’intermédiaire de Ntep sur coup-franc (27e). Les Bretons se sont rappelés là au bon souvenir du Parc des Princes. Le Stade Rennais est la dernière équipe à avoir battu le PSG à domicile en championnat, le 17 novembre 2012.

Zlatan retrouve le terrain

Depuis, Paris était resté sur une série de 29 matches sans défaite à domicile en Ligue 1. Une série qui s'est achevée piteusement, mercredi 7 mai, sous les sifflets du public du Parc des Princes. Le retour de Zlatan Ibrahimovic à la compétition, 35 jours après une lésion à la cuisse droite contractée face à Chelsea, n'a donc pas été couronnée de succès.

Englué dans ses histoires de fair-play financier, le PSG vit une fin de saison délicate. En témoignent ses quatre derniers matches en L1 (défaite à Lyon 0-1, victoire contre Evian-TG 1-0, nul 1-1 à Sochaux et défaite 2-1 contre Rennes). L’élimination cruelle en Ligue des champions face à Chelsea a véritablement laissé des traces. "Il était compliqué, alors, de trouver la motivation", a justement admis, mardi 6 mai, le défenseur parisien Maxwell.

Il était donc temps que la saison se termine pour Paris. Le titre acquis, les joueurs concernés par le Mondial au Brésil, vont maintenant pouvoir pleinement se focaliser sur cette Coupe du monde à l’image des Brésiliens Thiago Silva et Maxwell appelés un peu plus tôt dans la journée par Luiz Felipe Scolari dans la liste des 23 de la Séléçao.

Première publication : 07/05/2014
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top