Dans son édition N°2944 du mercredi 11 juin 2014, La Prospérité a publié, à la Une, la lettre de l’Honorable François LUSANGA NGIELE, élu du Territoire de Lubao, adressée à son Excellence Alphonse NGOYI KASANJI sur une affaire de détournement des fonds destinés à l’achat de câble pour le Bac MAKOLE, à LUBAO, par Honoré MUTOMBO BAMUANYA.
En réaction, le Ministre des Infrastructures, Travaux Publics, Reconstruction, Transports et Voies de Communication, qui dénonce cette attitude polémiste relevant, à son avis, d’une haute personnalité qui met sa lettre adressée aux autorités du Pays sur la place publique, s’étonne de voir un élu du peuple présenter des chiffres dont il n’aurait aucune preuve de décaissement pour le motif avancé.
Concrètement, la somme à laquelle il a fait allusion, dit le Ministre, englobe toutes les dépenses engagées pour l’opération relative à la remise en état de bac, allant de sa mission de Ministre à Kinshasa au lancement de bac et non pour achat de câble, comme le prétend l’Honorable LUSANGA.
Que s’est il passé au juste ? Et, pourquoi, l’acharnement de l’Honorable LUSANGA, élu de Lubao ? Que s’est il passé au juste ? Et, pourquoi, l’acharnement de l’Honorable LUSANGA, élu de Lubao ?
1. Genèse du problème :
A la coupure de câble depuis le 12/03/2014, la direction provinciale de l’office de route nous a transmis la copie de son message adressé à la Direction Générale à Kinshasa.
Face à la situation d’urgence qui se présentait suite à la rupture de trafic et l’enclavement du territoire de Lubao, l’Autorité Provinciale qui a eu l’information de l’Honorable LUSANGA sur l’existence de câble à 2500 USD à Kinshasa, avait souhaité voir le ministre se rassurer sur la conformité technique de celui-ci .
Parti de Mbuji-Mayi le 10/04/2014, le ministre qui a pris contact au téléphone avec l’Honorable LUSANGA le vendredi 11/04/2014 avait constaté que dans ses propos, ce dernier n’était pas personnellement en contact avec les vendeurs ou ne connaissait même pas les établissements détenant les câbles, .mais il parlait des commissionnaires qui était en contact avec son assistant comme il n’a cessé de le confirmer dans sa lettre publiée dans la presse.
Et de mon questionnement, l’Honorable me répondra que le câble dont question était de 17mm de diamètre au lieu de 30 mm de diamètre comme précédemment dit.
Un jour après, il révélera au Ministre que le câble de 30 mm de diamètre coûterait 4500 USD et il serait utile de dire au Gouverneur qu’il faut penser aux commissionnaires.
Ne pouvant à son rang acheter le bien de l’Etat autrement que par comparaison des factures pro forma, le Ministre a informé l’Honorable député de sa décision d’entrer en contact avec la Direction de Matériel Flottant de l’Office des Routes à Kingabwa pour non seulement faire la prospection technique appropriée quant aux normes, mais aussi se rendre compte de l’existence des câbles sur le marché kinois.
A la surprise totale, arrivé à la Direction de Matériels Flottant, le Ministre a trouvé que le produit prétendu être détenu seulement par les commissionnaires existait bel et bien à Kinshasa et il existait trois factures pro forma dont les coûts variaient entre 12,5 USD et 16 USD le mètre linéaire pour le câble pluritorions de 32 mm de diamètre.
C’est ainsi qu’après expédition d’une somme ne dépassant guerre cette fourchette, un câble de 200 ml a été acheté par le gouvernement provincial par entremise de son Ministre des ITPR et TVC, qui a non seulement fait recours aux spécialistes en lieu et place des commissionnaires, mais aussi et surtout vérifié des prix et acheté dans des Maisons ayant pignon sur rue.
2. Mais, qu’est-ce qui fâche ?
- Du constat fait sur les dépenses : les dépenses liées au câble en dehors des frais décaissés pour l’achat qui ne représentent que 23% du cout total des frais que le Ministre a dépensé à Kinshasa ,les autres dépenses liées aux missions et déplacement de l’équipe technique de l’Office des Routes à Lubao ,fabrication poulie ;treuil ,gasoil ,fret aérien et autres ,sont faites par la comptabilité sur place à Mbuji-Mayi et non par le Ministre à Kinshasa .
Où se trouve l’utilisation de la somme déclarée par l’Honorable dans toutes les dépenses faites par le Ministre.
- Le véritable problème :
Dans ses agitations maintes fois manifestées depuis le premier contact pour accompagner le câble à Lubao et la descente en catastrophe lorsqu’il a appris l’ envoie de câble au Bac, eu égard à plusieurs déclarations faites sur la chaîne locale ou l’élu s’appropriait l’acquisition du câble, la réaction du Ministre selon laquelle les travaux de câbles dont l’ensemble de toutes les dépenses engagées avoisine 13.000 USD ont été faites par le gouvernement provincial et non par une tierce personne, a suscité la colère de l’élu du peuple que nous croyons qu’avec toute cette lumière sur la gestion d’un gouvernement provincial à laquelle il n’ a pas accès directe, lui donnera de la stabilité et de l’équilibre .
Et, croyons qu’après celle-ci, l’Honorable comprendra qu’une lettre adressée, par lui, aux autorités, reste un document respectable contrairement à un tract. Il est plus simple d’attendre la réaction des autorités, avant de se lancer sur les médias ou de se livrer à l’appréciation du commun des mortels. Courtoisie oblige ! Qu’attendrons-nous des autorités en ce moment ? C’est grave !
Honoré MUTOMBO BAMUANYA NTALAJA Le direct