*L’un des fleurons des entreprises du portefeuille en RD.Congo, l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) fait flotter, désormais, son étendard à Kindu, Chef-lieu de la Province du Maniema. A l’instar d’autres services traditionnels de l’Etat opérationnels à Kindu: (DGDA, DGI, OCC, FPI,…), l’Ogefrem a, lui aussi, ouvert, le 10 juin 2014,son agence dans cette province.
Il estime, en effet, que la province du Maniema est un potentiel attractif de développement économique, prêt à engranger des bonnes perspectives surtout, avec la reprise du trafic de la SNCC sur les rails, la réalisation et l’aménagement des routes par l’Office des Routes ainsi que la relance de l’activité sur les voies d’eaux intérieures.
C’est ce qui a justifié la présence d’une forte délégation à Kindu, constitués de hauts cadres de l’Ogefrem, conduite par le PCA, en compagnie du DG Anatole Kikwa Mwata Mukambo et de quelques membres du Cabinet du Ministère des Transports et Voies de Communication.
Du 7 au 11 juin 2014, soit quatre jours durant, la délégation est allée matérialiser un projet enclenché vers fin 2013, à la suite d’une mission exploratoire, conduite par le PCA, dans cette province. Une mission relayée par la Direction Générale qui, finalement, avait convaincu les experts-maison, de l’opportunité d’ouvrir une agence au Maniema.
Les conclusions de la mission d’experts recommandaient que l’Ogefrem ne puisse pas accompagner le Chef de l’Etat Joseph Kabila, tout en étant absent dans d’autres provinces du pays. Ceci, parce que la révolution de la modernité, vision phare du quinquennat du Président de la République, est une question d’intérêt national et multisectoriel.
Présidée par le Ministre Provincial, représentant le Gouverneur en mission officielle à Kinshasa, la cérémonie inaugurale de l’agence Ogefrem/Kindu, a non seulement connu la présence des membres du comité de sécurité local mais également, celle de toutes les couches socioprofessionnelles de la province.
La joie était à son comble. Tous les maniemiens ont souhaité la bienvenue à la sœur cadette de services publics de l’Etat, la nouvelle venue à la province. Ils ont exhorté les agents qui y sont affectés à faire preuve de dynamisme, d’écoute et de collaboration.
En plus, faudra-t-il qu’ils œuvrent en parfaite cohésion avec les autorités provinciales et les autres structures locales dont la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Maniema).
Une présence qui renvoie à une triple perception
La présence de l’Ogefrem est plus qu’un salut au Maniema. D’abord, en ce qu’il est appelé à accompagner les chargeurs de la province pour améliorer la rentabilité de leurs activités à travers la recherche de la fluidité de la chaîne des transports, la lutte contre les barrières physiques et non physiques ainsi que la réduction des coûts, principalement sur les corridors desservant la province et auprès de ports maritimes étrangers de transit.
Ensuite, elle va concourir à assurer une plus grande promotion du commerce extérieur de la province, en même temps qu’il s’emploiera à la mission de formation et d’information des chargeurs.
Enfin, l’autre acquis et non de moindre, se rapporte par la dotation, à l’agence de Kindu d’un FERI CENTER ouvert aux chargeurs et qui peut les amener à faire des recherches, pour s’informer sur la position de leurs envois afin de mieux programmer et planifier les conditions de réception de leurs marchandises.
Cet outil a été, du reste, vivement salué par les chargeurs ainsi que la population, en raison de l’intérêt qu’il présente en matière de renforcement de leurs capacités.
La mobilité du personnel rassurée
Dans une ville où le problème de transport se pose avec acuité, l’agence s’est vue doter par le DG Anatole Kikwa, de deux motos neuves de marque Honda, pour un déploiement efficace et une mobilité rapide du personnel.
A ceci, s’ajoute un équipement informatique pimpant neuf avec des machines de la dernière technologie, en plus d’un groupe électrogène tout aussi neuf, pour faire face aux différentes coupures intempestives du courant électrique.
Réalisations tangibles
Inéluctablement, la marche vers le progrès de développement économique ne sera jamais interrompue, tant que le dynamique Kikwa sera aux commandes de l’Ogefrem.
En effet, l’Office ne s’est pas arrêté uniquement à la réalisation d’importants investissements dont principalement, l’acquisition des équipements de manutention et des véhicules remorques pour le transfert des containers dans le cadre du désengorgement du port de Matadi, en 2012 et l’inauguration, en 2013, de l’immeuble du siège social avec 10 niveaux construit sur fonds propre. Il a, en outre, réaménagé de fond en comble, la direction provinciale ouest, basée à Matadi, en y ajoutant un niveau, pour accroitre sa capacité.
Pour l’instant, les regards d’Anatole Kikwa et de l’ensemble de son personnel sont tournés vers le Katanga, pour la réalisation des nouveaux chantiers de grande envergure. Dans cette province cuprifère, il est prévu la construction d’un immeuble moderne de 3 niveaux devant abriter le siège de la Direction Provinciale et un autre bâtiment devant servir de résidence officielle du Directeur Provincial.
A tout prendre, c’est pour cette raison que dans ce même envol, l’entreprise n’a ménagé aucun effort, pour consentir des sacrifices financiers en vue de s’implanter à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Eugène Khonde
Le direct