*C’est fait. La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Can Orange Guinée-équatoriale 2015, a procédé hier mercredi 3 décembre 2014, à Malabo, au tirage au sort des équipes qualifiées à ce grand rendez-vous. 16 pays qualifiés ont été repartis en quatre groupes de quatre. La RDC se retrouve dans la poule B, avec la Zambie, le Cap-Vert et la Tunisie.

Si la RDC rencontrera le Cap-Vert pour la toute première fois dans une phase finale de la Can, il ne sera pas le cas avec la Zambie son adversaire de tous les temps, et la Tunisie dont la dernière fois remonte à la Can 2004. La Tunisie avait battu la RDC en cette édition, 3 buts à 1. Florent Ibenge et ses poulains ont donc tout le temps pour bien se préparer, et dès maintenant, pour réussir cette Can 2015, dont le tirage a été manifestement clément. C’est plutôt dans le groupe C, faut-il le dire, qu’il y aura un chambardement avec la présencede deux mondialistes, à savoir : le Ghana et l’Algérie, sans oublier le Sénégal, actuellement au mieux de sa forme avec une très jeune sélection à pied œuvre. Et qui d’autre encore dans ce groupe, l’Afrique du Sud avec son vent en poupe. Ce sont eux, les Bafana Bafana qui ont éliminé le Nigeria, champion en titre. C’est vraiment la fameuse poule de la mort. 

Par contre dans la poule D, comme si cela ne suffisait pas tout au long des éliminatoires, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont de nouveau retrouvés dans la même poule, cette fois-ci c’est vraiment pour un match de haut niveau entre les Eléphants et les Lions Indomptables. Enfin, c’est dans le groupe A, le groupe de la Guinée, pays organisateur que tout semble aller bien. Le Zalang national joue le match d’ouverture contre le Congo-Brazzaville de Claude Le Roy, un habitué de ces genres de matches. Qui vivra verra.

Tirage proprement dit

Les têtes des séries ayant déjà été connues bien avant, il ne restait que de passer au tirage proprement dit pour constituer les poules. Il faut dire que les pays qui étaient dans le même chapeau ne pouvaient pas se retrouver pas dans la même poule. La 1ère partie de ce tirage au sort a porté sur la désignation des groupes dans lesquels pouvaient figurer respectivement le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Zambie. La Guinée-équatoriale en sa qualité de pays organisateur occupait déjà automatiquement le groupe A. Ici, les boules contenant les noms des pays ont été placées dans un pot, où il fallait tirer. Ensuite, la 2ème étape de ce tirage au sort a vu les équipes du chapeau 4 s’éclater, où le destin a voulu que la RDC rejoigne la Zambie dans la poule B. La 1ère tirée en position A4, le Congo Brazzaville a choisi le pays organisateur. L’opération a continué ainsi pour tous les autres chapeaux.

Obiang Nguema : que le meilleur gagne…

Par ailleurs, il y a lieu d’indiquer que cette cérémonie de tirage au sort a été présidée par le Président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et le Président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou. Obiang Nguema qui a manifesté sa bonne volonté d’accueillir cette Can en dernière minute après le refus justifié du Maroc, a souhaité la bienvenue à tous dans son pays. Et il croit bien que la Can se déroulera dans la paix et en toute quiétude. Vive le football africain, a-t-il conclu son mot de circonstance, en souhaitant que le meilleur gagne.

La soirée a été agrémentée par le musicien légendaire camerounais, Manu Dibango. Parmi les personnalités du monde du football appelées à décider du sort des 16 équipes participantes au tournoi, en tirant les boules qui ont permis de connaitre la répartition des quatre groupes du tournoi, il y a eu : Mohamed Aboutreika (ancien international égyptien, plusieurs fois vainqueur de la CAN et de la Ligue des champions de la CAF, ambassadeur de la CAF), Alphonse Tchami (ancien international camerounais ayant participé aux Coupe du monde 1994, 1998 et à plusieurs CAN, team manager des Lions Indomptables) et Shakes Mashaba (sélectionneur national de l’Afrique du Sud). La phase finale de la CAN Orange, Guinée Equatoriale 2015 va se tenir du 17 janvier au 8 février 2015 et le tournoi va se dérouler dans les villes de Bata, Malabo, Ebibeyin et Mongomo.

Voici comment se présentent les groupes
Poule A
-La Guinée –Equatoriale
-Le Congo
-Le Gabon
-Le Burkina-Faso
Poule B
-La Zambie
-La RDC
-le Cap-Vert
-La Tunisie
Poule C
-Le Ghana
-Le Sénégal
-L’Afrique du Sud
-L’Algérie
Poule D
-La Côte d’Ivoire
-La Guinée
-Le Cameroun
-Le Mali
G.E









Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top