A l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), que dirige le professeur Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, la colère monte.  Au bas mot, le Collectif des cadres scientifiques, administratifs, techniques et ouvriers qui a pris rendez-vous ce lundi 22 décembre 2014 à 10 heures devant ministère de l’ESU pour exprimer leur ras-le-bol. A cette occasion, les fonctionnaires veulent aévoir des réponses à leurs revendications salariales longtemps exprimées. Drôle de coïncidence,  c’est à l’approche des fêtes de fin d’année qu’ils vont manifester. A peine revenu aux affaires, le ministre Théophile Mbemba doit surmonter épreuve.  
Après avoir fêté avec les siens, à Kinshasa et à Kenge dans la province de Bandundu, Théophile Mbemba va devoir se mettre au travail. Les agents et cadres relevant de son ministère l’attendent de pieds fermes. Ils ont des révendications salariales qui rémontent au mois d’août 2013.  Selon un communiqué rendu public, rien ne pourra plus les empêcher de débrayer le lundi 22 décembre 2014. Sauf si le ministre  engage une discussion franche avec les agents en colère. Ceux-ci exigent que la lumière soit faite sur la cagnotte de cinq cent millions des Francs congolais, gage de bonne foi, allouée par le Premier Ministre Matata, depuis le mois d’août 2013.
Le Collectif exige, dans un mémo remis au Premier Ministre, la correction de l’injustice salariale introduite par l’Etat-employeur entre le personnel académique et le personnel scientifique.
Pourtant, tous font partie du même corps.  Il y a lieu de souligner que ledit communiqué porte les signatures des Chefs de travaux Serge Kabeya, Secrétaire national du collectif, Angel Losuwa, Vice-président national et du Directeur Okesse Osango. 
Jean-René Ekofo

Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top