Le peuple congolais s’est encore souvenu de celui qu’on appelle affectueusement « le Soldat du peuple », nous avons dit : Mzee Laurent Désiré Kabila, ce vendredi 16 janvier 2015.


Le chef de l’Etat Joseph Kabila est allé déposer ce vendredi 16 janvier 2015 sa gerbe de fleurs au mausolée du troisième Président de la République démocratique du Congo et héros national, à l’occasion du 14ème anniversaire de la disparition tragique de ce dernier.
Plusieurs dignitaires du pays et autres personnalités présents à ce somptueux monument funéraire ont également fait autant. C’est le cas notamment du Président de la Chambre basse du Parlement Aubin Minaku, suivi de celui de la chambre haute, Kengo wa Dondo et de tant d’autres.

Mais au paravent, comme il est de coutume chaque année, c’est la Cathédrale protestante du Centenaire de Lingwala qui a servi de cadre, ce vendredi 16 janvier 2015, à une messe d’action de grâce dite en mémoire de cet illustre disparu dont la vision demeure encrée dans les mémoires de tout un chacun des Congolais.

Une ambiance festive a élu momentanément domicile l’enceinte de cette cathédrale. Groupes folkloriques, fanfares, chants patriotiques des militants de certains partis politiques reconnus par leurs drapeaux respectifs, ont été au rendez-vous.

Le Chef de l’Etat s’est fait représenter à cet office religieux par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable député Aubin Minaku. Tandis que le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo y a représenté le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon.

Un bon échantillon de la crème politique congolaise a rehaussé de sa présence cette messe, aux côtés de qui se trouvaient les représentants hiérarchiques de l’armée et de la police nationale congolaise, de la société civile et de tant d’autres institutions.

L’officiant principal de la messe, l’Evêque Pierre Marini Bodho, a circonscrit son message sur la générosité devant caractériser tout enfant de Dieu, à tous égards.

A l’en croire, Dieu a donné à tout homme un mandat, non seulement pour vivre sur cette terre mais aussi et surtout pour faire toujours profiter ses bonnes œuvres aux autres.

La valeur d’un homme en présence du Très Haut, a-t-il laissé entendre, ne se mesure pas par rapport aux richesses dont il dispose mais plutôt par les actes caritatifs qu’il fait bénéficier à ses congénères.

Qu’à cela ne tienne, a fait remarquer le prédicateur, certes les œuvres positivement posées qualifient les hommes et leur donnent de la valeur mais ce qui est beaucoup plus important c’est de mourir dans le Seigneur. Allusion faite au passage biblique tiré du livre d’Apocalypse, dans son treizième verset du chapitre 14.

Malheur à ceux qui meurent avec leurs mauvaises œuvres laissées au monde, a-t-il déclaré.

Ce qui n’a pas été le cas pour Mzee Laurent Désiré Kabila, a souligné l’orateur, lâchement abattu parce qu’il voulait, à tout prix, faire prévaloir l’intérêt du souverain primaire.

Les cantines populaires, le Service National, pour ne citer que ceux-là, justifient à suffisance la générosité qu’incarnait Mzee Kabila auprès de ses dirigés, a indiqué l’officiant.

Il a, par ailleurs, salué la révolution de la modernité initiée par le Président Joseph Kabila, dont les effets métamorphosent de plus en plus la République démocratique du Congo.

Pour ce faire, l’orateur a profité de cette opportunité pour lancer un appel aussi bien aux membres du gouvernement Matata 2 qu’à toutes les personnes occupant de poste de direction et/ou de commandement de la chose publique, leur demandant de faire preuve de bonnes œuvres pour que les générations futures s’en souviennent toujours, comme on le voit ce jour avec Laurent Désiré Kabila.

Pour Marini, les querelles politiciennes en Rdc n’aboutiront à aucun résultat escompté car c’est l’intérêt du peuple qu’il faut mettre en exergue.

Après la prédication du Révérend Marini, l’Ambassadeur Théodore Mugalu, responsable de la Maison civile du Chef de l’Etat, a pris la parole au nom de la famille biologique et patriotique de Laurent Désiré Kabila, pour appeler tous ceux-là qui croient au bien-fondé caractérisant le combat de l’illustre disparu, à demeurer soudés. Cela, a-t-il expliqué, pour autant que ce héros national fût la porte-étendard de la cohésion nationale.

Mugalu en a voulu pour preuve, la création du Comité de pouvoir populaire (CPP), qui a mis ensemble tous les fils et filles du pays.

Ainsi, d’après Mugalu, les idéaux de Laurent Désiré Kabila sont devenus aujourd’hui une réalité car mis en application par le Président Joseph Kabila. Cela pour dire que, les grands hommes ne meurent jamais et leurs idées continuent à être exploitées.

L’Ambassadeur a conclu son allocution de circonstance par la présentation de meilleurs vœux de la famille Kabila pour cette année 2015, à l’ensemble du peuple congolais.

Célestin Lutete/MMC




Le direct






LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top