Samedi 17 janvier, une journée pas comme ordinaire, les Congolais commémore la mort de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre et chef du gouvernement dans la république démocratique du Congo, suicidé le 17 janvier 1961. Une messe d'action de grâce est prévue et le dépôt de gerbe de fleurs à la place de son monument situé à la 18è rue limété.
Le président Joseph Kabila, le premier ministre de la république et tous les membres du gouvernement y ont prendrons part.
Né le 2 juillet 1925, en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, il est déjà un de ceux qu'on appelle les "évolués", une minorité d'individus ayant bénéficié d'une éducation "moderne" et intellectuellement privilégiés. Marqué par le racisme ambiant, il commence à rêver d'indépendance et à agir activement au sein des associations des" évolués ", fœtus d'une première élite africaine. Après avoir suivi avec beaucoup d'attentions la décolonisation de l'Inde, en 1948, un vent violant des indépendances secoue l'Afrique au début des années 50. En 1951, Lumumba écrit dans divers journaux existants crée une association du personnel indigène de la colonie, (APIC). En 1956, il participe à la conférence du mouvement des Non-Alignés de Bandoeng en qualité d'observateur. En octobre 1958, Lumumba fonde le Mouvement national congolais (unique parti à caractère national à l'époque), avec Stanleyville (Kisangani) comme fief. Lumumba participe la même année à la conférence d'Accra et prend contact avec les personnalités les plus influentes du monde africain, comme Kwamé N'Krumah et Nasser. Dès lors, l'indépendance du Congo belge devient inévitable. A la suite des émeutes du 4 janvier 1959, sur la place de la Victoire, à Kinshasa, le Roi Baudouin 1er promet, dans une allocution radiodiffusée, le 13 janvier 1959, "de conduire, sans atermoiements funestes mais sans précipitation inconsidérée les populations congolaises à l'indépendance, dans la prospérité et la paix".
Avec d'autres partis qui sont d'accord pour réclamer l'indépendance immédiate et inconditionnelle.
La foule congolaise qui assiste à la réunion manifeste son accord. Les forces de l'ordre interviennent et arrête Lumumba, il est condamné à six mois de prison. Début 1960, le 11 janvier, une table ronde réunissant les différents acteurs congolais impliqués dans l'indépendance et le gouvernement belge est prévue pour...le 20. Lumumba qui est toujours emprisonné ne peut donc y participer. Les délégués du MNC refusent de participer aux travaux en l'absence de leur leader, ils exigent la participation de Lumumba à la conférence. Ce dernier arrive à Bruxelles le 26 pour la conférence. . A la table ronde, la date de l'indépendance est fixée au 30 juin et les congolais sont les premiers surpris de ce succès. En mai 1960, les élections législatives sont remportées par le MNC (Mouvement National Congolais), présidé par Lumumba, qui devient ainsi le tout premier Premier ministre et chef du gouvernement.
tele50
Le direct