
Les Léopards, faut-il rappeler, se sont qualifiés après leur match contre la Tunisie (1-1). Les Tunisiens ont marqué les premiers à la 31ème minute, et les Congolais ont égalisé à la 65ème minute par Jérémie Bokila, sur une passe de Mbokani. L’autre match de ce groupe B qui se jouait au même moment du côté d’Ebebiyn entre le Cap-Vert et la Zambie, s’est soldé par un score vierge (0-0). Au classement final, la Tunisie termine premier avec 7 points (+1), suivi de la RDC 3 points (+0), le Cap-Vert 3 points (+0) et la Zambie bon dernier avec 2 points (-1). La RDC est passée devant le Cap-Vert pour avoir marqué beaucoup plus de buts.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que la dernière fois que la RDC a gagné un match dans une phase finale de la Can, c’était en 2006, en Egypte, contre le Togo. Le score du match était de 2 buts à 0, buts de Trésor Mputu Mabi et d’un autre Trésor, le capitaine Lualua Lomana. La suite de cette Can 2006 n’était pas bonne pour la RDC. Un match nul contre l’Angola (0-0), et une défaite devant le Cameroun (2-0). Avec 4 points, la RDC avait quand même réussi à se qualifier pour les quarts de finales, où l’Egypte, pays organisateur va l’éliminer sans pitié par un score sans appel de 4 buts à 1. Après cette Can, la belle génération de Rhum Matumona, Biscotte Mbala, Albert Milambo, Mputu Trésor, Pascal Kalemba (paix à son âme), et tant d’autres, va disparaitre pour trois éditions de suite. Les Congolais n’ont suivi les éditions de 2008 au Ghana, 2010 en Angola, et 2012 au Gabon –Guinée-Equatoriale qu’à la maison, avant de réapparaitre en 2013, avec une autre génération. Là, la RDC ne gagnera pas aussi le moindre match. Elle ne fera mieux que des nuls, respectivement, contre le Ghana (2-2), le Niger (0-0) et contre le Mali (1-1). De cette Can de 2013 en Afrique du Sud, la RDC a ramené 3 points, résultats de 3 matches nuls en 3 sorties, 3 buts marqués, 3 buts encaissés et 3 cartons jaunes.
Curieusement en 2015, la RDC a donc renoué avec sa série des matches nuls. Le premier contre la Zambie (1-1) à la première journée, et l’autre face au Cap-Vert à la deuxième journée. Contre la Tunisie en cette troisième journée, les Léopards ont également concédé un autre match nul.
Guy Elongo