Le ministre des Finances Yav Muland et l’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Luc Hallade ont procédé vendredi à la signature d’un accord de financement entre les deux pays dans le cadre de la convention d’affectation entre l’Agence française de développement et l’Institut national de préparation professionnelle (l’INPP) pour un montant de 16 millions d’euros soit plus de 18 millions de dollars US.
Il s’agit d’une première tranche sur les 25 millions d’euros prévus pour financer la modernisation pédagogique et administrative de l’INPP à Mbandaka (Équateur), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu) et Matadi (Bas-Congo). Le Vice-premier ministre et ministre en charge de l’Emploi , travail et prévoyance sociale Willy Makiashi présent à cette cérémonie a qualifié ce geste de la France à ce qu’il a appelé, de conséquence pratique de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE du Fonds monétaire international par la RDC en 2013.
Selon Maurice Tshikuya, administrateur délégué général de l’INPP, ce financement sera affecté à la formation des formateurs de l’INPP, la construction de nouveaux centres et l’acquisition d’équipement appropriés «en tenant compte de l’environnement économique de chaque province avant de remercier le gouvernement français, à travers son ambassadeur en République Démocratique du Congo, pour cet appui important. De son côté, le ministre des finances, Yav Mulang, a plaidé pour le décaissement rapide des 9 millions d’euros restants.