la dernière mode en vogue chez les touristes chinois consiste à ouvrir l'issue de secours juste avant le décollage.



De notre correspondant à Pékin

Régulièrement rappelés à l'ordre par leur gouvernement, les touristes chinois se sont taillés une solide réputation alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à voyager à travers le monde. L'un d'entre eux passera les fêtes du Nouvel An chinois derrière les barreaux. Arrêté lundi, il avait succombé à ce qui semble être la dernière mode chez les passagers d'avions les plus ingérables de la République populaire: ouvrir l'issue de secours juste avant le décollage.

Immédiatement après avoir embarqué sur un Boeing 737 de la China Southern Airlines, l'homme s'est jeté sur la porte de secours pour l'ouvrir, retardant le vol d'une bonne heure. Les autres passagers, mi-exaspérés, mi-fascinés, lui ont offert son quart d'heure de gloire en postant des clichés de lui sur les réseaux sociaux chinois, qui comptent près de 700 millions d'utilisateurs. Interrogé par la police, il a refusé d'expliquer son geste, se contentant de répéter que «la porte n'est pas importante». Les autorités l'ont placé en détention pour dix jours.
Des touristes inexpérimentés

Plusieurs incidents impliquant des Chinois irascibles ont fait les gros titres ces dernières années au gré de l'explosion du trafic aérien en Asie. En janvier, 25 passagers d'un avion de la China Eastern Airlines, exaspérés par le retard de leur vol dû à la neige, avaient ouvert les portes de secours peu avant le décollage. Ils avaient dû patienter pendant des heures à l'aéroport de Kunming (sud-ouest), puis dans l'avion en attendant le départ vers Pékin.

Certains avaient demandé à pouvoir descendre pour raisons de santé mais l'avion a fini par quitter son point de stationnement pour rejoindre la piste. Ils ont alors «ouvert trois portes de secours pour interrompre le vol», a indiqué l'agence Xinhua, citant un voyageur. Les passagers ont expliqué s'inquiéter de l'aptitude du copilote à assurer le vol dans les meilleures conditions après qu'il eut «juré et proféré des insultes».

L'attitude désinvolte est souvent liée à l'inexpérience de touristes, qui voyagent pour la première fois. En décembre, un passager avait ouvert l'issue de secours, afin de passer la tête dehors pour «prendre un peu d'air frais». La compagnie aérienne a renoncé à toute poursuite judiciaire en apprenant qu'il s'agissait de son premier voyage en avion. En 2012, une femme avait inauguré son premier vol en ouvrant l'issue de secours, la méprenant pour la porte des toilettes.
100 millions de voyages à l'étranger en 2014

Mi-décembre, 4 passagers avaient fait scandale en jetant un bol contenant de l'eau chaude et des nouilles à la figure d'une stewardess, sur un vol de la compagnie Air Asia. Les touristes chinois ont fait un esclandre lorsque l'hôtesse a refusé de leur remettre un reçu en yuan (la devise chinoise) pour l'achat du bol d'eau. L'une des passagères s'était ruée sur un hublot en le frappant et en menaçant de se jeter hors de l'avion. Le Bureau national du tourisme s'était fendu d'un communiqué d'excuses à l'adresse de la Thaïlande déplorant que le groupe «ait gravement endommagé l'image du peuple chinois».

Les touristes chinois ont effectué plus de 100 millions de voyages à l'étranger en 2014, un record historique pour une clientèle choyée car la plus dépensière du monde. La progression du tourisme est fulgurante, alors que les nouvelles classes moyennes accèdent à ce loisir, qui était récemment encore considéré comme un luxe. En 2000, les touristes chinois n'avaient effectué que de 10 millions de voyages à l'étranger, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Ce chiffre pourrait bondir à 500 millions dans une quinzaine d'années, a récemment affirmé Liu Yandong, vice-premier ministre chinois. Pékin avait édité l'an passé un guide de bonne conduite à l'étranger à l'usage des touristes chinois… Nul doute que le Bureau du tourisme prépare une nouvelle édition, augmentée d'un chapitre sur le comportement adéquat à bord des avions.
Le figaro


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top