*Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a réceptionné, officiellement, le samedi 22 février 2015, à la Gare Centrale de Kinshasa, l’avenue des Poids lourds dont les travaux de réhabilitation, de modernisation et d’élargissement sont arrivés à terme et dans le délai. Ce faisant, il a lancé, solennellement, la circulation sur ce tronçon compris entre le Pont Matete et la gare centrale. Sous l’œil expert de la Cellule Infrastructure, Maître d’ouvrage délégué, le projet de réhabilitation et de modernisation de l’Avenue de Poids lourds, à Kinshasa, est le premier projet routier d’envergure financé par le Japon, et exécuté par l’entreprise «Kitano Construction Corp». A en croire les explications techniques, cette route enregistre environ 25.000 passages de véhicules par jour contre 18.000 par le passé, désengorgeant ainsi le flux du trafic de la partie Est de la Capitale rd-congolaise.

Le Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi, a indiqué que ces travaux ont été financés conjointement par l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA), à hauteur de 610.774,54 USD et le gouvernement congolais pour un montant de 660.950 USD. Selon les accords conclus par les deux parties, la JICA a financé les travaux du projet de base, tandis que la République Démocratique du Congo a pris en charge les travaux d’élargissement.

L’avenue des Poids lourds, réhabilitée et modernisée sur 12 km, a actuellement 2x2 voies de circulation avec une largeur de chaussée de 2x (2x3, 25mètres), les trottoirs de 2,00 mètres séparés par des caniveaux de 0,90 mètres, une couche de fondation en grave concassée 0/40 de 17 à 35 centimètres d’épaisseur et une couche de base en concassés grave concassée 0/31,5 de 25 centimètres d’épaisseur ainsi que d’une couche de revêtement en béton bitumineux de 7 centimètres d’épaisseur.

Contrôlés par le bureau d’études « Ingerosec », ces travaux, lancés officiellement le 15 octobre 2010 par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, ont été exécutés en trois phases : la première a débuté de septembre 2011 au mois de juin 2012 sur le tronçon Pont Matete jusqu’au croisement avec la 14ème rue.

La deuxième phase a commencé au mois de mai 2012 et s’est terminée en juin 2013. Elle part de la 14ème rue jusqu’au carrefour de la Force navale, et la troisième étape a commencé au mois de mai 2013, jusqu’à juin 2014, et couvre le tronçon entre le carrefour de la Force navale pour s’achever à la Gare centrale.

Fridolin Kasweshi a, également, relevé que les travaux de la route des Poids lourds ne sont pas totalement achevés. Selon lui, la voie n’est pas encore éclairée. Ce faisant, il a annoncé que les travaux de l’électrification vont démarrer dans les prochains jours.

Auparavant, M. Tetsuro Yano, Sénateur honoraire du Japon, avait exprimé, dans son allocution, le souhait de voir la Coopération entre Tokyo et Kinshasa être redynamisée, afin d’attirer davantage des investisseurs japonais en République Démocratique du Congo. Il a, par ailleurs, désiré que le climat des affaires en RDC puisse s’améliorer davantage.

C’est dans ce contexte qu’il a invité les autorités congolaises à visiter le Japon, en vue de s’imprégner de l’expérience japonaise. Pour immortaliser la Coopération entre la RDC et le Japon, le Sénateur honoraire du Japon a souhaité que l’avenue des Poids lourds soit rebaptisée «Boulevard Congo-Japon».

Il n’a pas tari d’éloges quant au climat de convivialité qui a prévalu entre les ingénieurs congolais et japonais sur le chantier. Tetsuro Yano a indiqué que l’esprit de la coopération japonaise consiste à échanger des expériences et au transfert de la technologie pour pérenniser la coopération.

Une route moderne dans la vision de Joseph Kabila

Contrairement à ce qui a été arrêté dans les Accords signés pour un montant de 60 millions de dollars américains, pour la réhabilitation de 1x2 voies sur toute la longueur de 12 km, le Chef de l’Etat a décidé d’opérer une modification du standards du projet par l’élargissement de 2x2 voies de circulation. Ce qui justifie l’admiration des usagers de bout en bout de cette avenue des Poids lourds. Beaucoup d’observateurs sont d’avis que cette avenue est la plus belle que la capitale Kinshasa possède. «C’est la seule avenue où je peux prendre des notes en roulant», a témoigné Isaac Kayembe, étudiant en premier Graduat à l’Isipa.

Peter Tshibangu



Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top