*Albert Kankienza Mwana Mboo, à la tête de l’Eglise de Réveil du Congo, 6ème Confession religieuse reconnue en RDC, après l’Eglise Catholique, l’Eglise Protestante, l’Eglise Orthodoxe, l’Islam et l’Armée du Salut, offre ses services à la Nation. Plutôt que d’aller chercher ailleurs, pourquoi ne pas recourir à l’expertise interne ? Albert Kankienza se présente comme facilitateur ou médiateur d’un dialogue politique entre la Majorité et l’Opposition. Une mission de bons offices qui aurait pour objectif, de favoriser un climat de confiance entre les acteurs politiques congolais. En tant que pouvoir organisateur des élections, la CENI a l’obligation de mettre toutes les parties prenantes autour d’une table en guise d’une vision consensuelle, préconise-t-il.?
Albert Kankienza, Président Evêque Général de l’Eglise de Réveil du Congo, veut jouer un rôle actif dans le processus électoral en cours. Il a déjà choisi les trois thèmes sur lesquels il envisage intervenir : la paix, le dialogue et la réconciliation. Les élections, dit-il, doivent être un moment de joie et les autorités ecclésiastiques ont le devoir de cultiver la paix, l’amour et la fraternité. Albert Kankienza se présente comme facilitateur ou médiateur d’un dialogue politique entre la Majorité et l’Opposition. Une mission de bons offices qui aurait,  pour objectif  de favoriser un climat de confiance entre les acteurs politiques congolais. Débutée à Sun City, avec le Dialogue Inter-Congolais, la réconciliation a marqué le pas. Albert Kankienza estime, alors, qu’il est temps de parachever l’œuvre de la réconciliation entre les Congolais de tout bord.


La CENI devant ses responsabilités


Le Président de l’Eglise de Réveil du Congo met la CENI devant ses responsabilités. En tant que pouvoir organisateur des élections, la CENI a l’obligation de mettre toutes les parties prenantes autour d’une table en guise d’une vision consensuelle. Les élections de 2006 et 2011 avaient été des moments de frustration, de désolation et de bain de sang, rappelle Kankienza. Si l’histoire bégaie parfois, personne ne souhaite qu’elle se répète en 2015 et 2016. Il appartient, donc, à la CENI d’observer la neutralité pour des élections apaisées. Il a été donné aux journalistes d’apprendre, justement, que les opposants ont promis de descendre, mardi 3 mars 2015, au siège de la CENI pour formuler les observations au calendrier électoral. En effet, les opposants, dubitatifs sur l’applicabilité du calendrier électoral qualifié de global, demandent de privilégier l’élection présidentielle et les législatives nationales. Cela dit, les élections locales et intermédiaires, non contraignantes à leurs yeux, pourraient être remises à plus tard. Il reste, néanmoins, que la revendication de l’Opposition ne passe pas, du moins pour l’instant. D’ailleurs, la CENI est passée à la vitesse supérieure avec  la publication d’une décision portant mesures d’application du calendrier électoral. Pendant ce temps, certaines formations politiques affiliées à la Majorité Présidentielle se préparent déjà aux  élections locales. Dans ces conditions, le décor d’un climat de tension est planté. L’Eglise de Réveil du Congo, 6ème Confession religieuse reconnue en RDC, après l’Eglise Catholique, l’Eglise Protestante, l’Eglise Orthodoxe, l’Eglise musulmane et l’Armée du Salut, offre ses services à la Nation. Plutôt que d’aller chercher ailleurs, pourquoi ne pas recourir à l’expertise interne ?  Ne dit-on pas qu’on est mieux servi que par soi-même ?  Les participants au Dialogue Inter- Congolais de Sun City rapportent que Kankienza avait joué un rôle non moins important pour rapprocher les points de vue des belligérants qui, à l’époque, furent très diamétralement opposés.   

La Pros.

COMMUNICATION
12ème anniversaire de l’Institution Ecclésiastique et 6ème confession religieuse en République Démocratique du Congo
Eglise de Réveil du Congo «ERC en sigle»
Ce vendredi 27 février 2015

  • Le Président Evêque Général Albert KANKIENZA MWANA MBOO de l’Eglise de Réveil du Congo a parlé aux membres de son Eglise et il s’est aussi adressé aux Politiciens et à la CENI, à l’occasion du  12ème Anniversaire de la reconnaissance juridique de l’Eglise de Réveil du Congo comme 6ème confession religieuse en République Démocratique du Congo aux côtés de l’Eglise Catholique, Protestante, Orthodoxe, Musulmane et de l’Armée du Salut.
Trois points importants ont fait l’objet de sa communication :
  1. L’Evêque Général a interpellé la CENI et la classe politique en leur demandant de jouer un franc jeu et d’être honnête en tenant compte des avis pertinents des uns et des autres, pour la réussite des élections et surtout,  les élections législatives et présidentielle.
  2. C’est une bonne nouvelle car l’Eglise du Réveil s’est rappelée qu’à Sun City l’ERC était présente et il a souhaité offrir les bons offices à la République pour  amener les Opposants et la Majorité à la réconciliation sincère et pour éviter les suspicions et favoriser un climat de confiance pour tout le monde en vue des élections apaisées. Car, l’ERC étant au milieu du village, l’Evêque Général KANKIENZA se dit prêt avec l’ERC, pour parachever l’œuvre de la réconciliation entre acteurs politiques, d’une part, et ceux de la société civile, d’autre part ;
  3. Il a fini par demander à la CENI de ne pas fuir ses responsabilités en tant qu’organe organisateur constitutionnel des élections en RDC, de se mettre autour d’une même table pour une vision consensuelle et réconciliation entre acteurs politiques et de la société civile car un constat est fait à chaque élection : 2006, 2011 ; au lieu d’être un moment de joie, cela se transforme en un moment de frustration, de désolation et de bain de sang. Il nous revient en tant qu’autorités ecclésiastiques  de cultiver la paix, l’amour et la fraternité pour un Congo émergent.   






Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top