Les Gouverneurs de Provinces de la RD. Congo ont eu une séance de travail avec Evariste Boshab, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, le mardi 24 mars dernier. Au menu des échanges, le découpage territorial et la dernière circulaire du Patron de la Territoriale supprimant les districts, cités ainsi que leurs animateurs, conformément à la constitution. Aussi, ont-ils résolu de revenir dans 48 heures pour poursuivre ces discussions qui s’avèrent indispensables. Ils étaient sept, au total, les Gouverneurs qui ont rencontré le patron de la territoriale. Notamment, Julien Paluku, Marcellin Chishamba, Alex Kande, Alphonse Ngoy Kasanji, Jean Kamisendu, Jean Bamanisa, Sébastien Impeto, respectivement Gouverneurs du Nord et Sud-Kivu, des Kasaï Occidental et Oriental, du Bandundu, de la Province Orientale et de l’Equateur. Les absents étaient représentés par leurs Vice-gouverneurs. Au nom de cette délégation, Julien Paluku a indiqué au sortir de cette rencontre que la réunion a tourné autour de la circulaire de Boshab du 4 février 2015, supprimant certaines entités territoriales déconcentrées notamment, les Directions de Provinces, districts, cités, et les postes d’encadrement administratif, conformément à la Constitution de 2006. A ce sujet, ils se sont appesantis sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de cette décision et passé au peigne fin, les grands défis à relever par rapport à ce nouveau fonctionnement.

Aussi, cette grand-messe s’est-elle intéressée à la question de découpage territorial, dont l’ordonnance présidentielle portant programmation déterminant les modalités d’installation des 26 provinces était signée par le Chef de l’Etat au début du mois en cours. A l’unanimité, les Gouverneurs de Provinces ont reconnu que le découpage était constitutionnel. A en croire Julien Paluku, la Constitution de la République a établi 25 Provinces, y compris la Ville de Kinshasa. Pour cette cause, il ne leur appartient pas de revenir sur cette disposition. Car, ce qui importe aujourd’hui, c’est de voir la manière dont ces nouvelles dispositions devraient être mies en œuvre sans heurt, en faveur de la population congolaise.

A cette occasion, les gouverneurs ont appelé leurs administrés au calme et à soutenir les institutions de la République, ainsi que leurs animateurs, qui œuvrent pour le bien-être pour tous.

Présentation du Représentant de la Coopération Japonaise

Après les Gouverneurs, Evariste Boshab a accordé une audience à Aoki Toshimichi, le nouveau Représentant Résident de la Coopération Japonaise en RDC. A cet effet, Evariste Boshab a salué le travail qu’a abattu le sortant, qui conduisait cette délégation de JICA qui était à l’honneur.

Il faut signaler parmi ces réalisations, la réhabilitation de l’avenue Poids Lourds, construction du nouveau bâtiment de l’Institut National de Préparation Professionnel (INPP), et celle de l’usine de captage d’eau de Ngaliema, tous inaugurés au cours de l’année en cours par le Chef de l’Etat. Dans sa déclaration, AOKI Toshimichi assure continuer dans la même lancée que son prédécesseur, en vue de mener en bon escient cette coopération, surtout en matière de sécurité. Ce qui justifie d’ailleurs, que la JICA est un des principaux bailleurs du processus de la Réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC).

L’ancien Représentant a, quant à lui, signifié qu’il quitte le pays de Joseph Kabila avec des bons souvenirs. Mais, son vœu le plus ardent est de voir cette coopération se poursuivre et s’intensifier.

Judith Asina


Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top